Nettoyeur haute pression : qu'est-ce que c'est, quels sont les types de nettoyeurs, quel nettoyeur choisir ?
- 07.09.2023
Un nettoyeur haute pression est un analogue mobile d'une station de lavage de voitures. Cet équipement est utilisé pour laver à fond la voiture, la cour, la buanderie, l'étable ou le garage. Un puissant jet d'eau nettoie la moquette de manière qualitative. Les nettoyeurs haute pression diffèrent par leur objectif et leurs paramètres de travail.
Qu'est-ce qu'un nettoyeur haute pression ?
L'appareil se compose d'un tuyau d'alimentation en eau, d'un moteur, d'une pompe, d'un tuyau avec buse de lavage, d'un filtre et d'un boîtier. L'appareil est alimenté par le réseau électrique au moyen d'un câble, d'une batterie ou d'un moteur.
L'appareil est raccordé à une conduite d'eau ou à une autre source d'eau. S'il fonctionne avec un moteur, il est enroulé. Si le laveur est alimenté par le réseau électrique, il y est raccordé. Une buse adaptée à certaines tâches est installée sur le pistolet. La pompe refoule l'eau, ce qui produit une pression élevée. Le pistolet règle la direction et l'alimentation en eau.
Comment choisir un nettoyeur haute pression ?
Tout d'abord, il faut déterminer la classe de l'appareil dont on a besoin :
- Les nettoyeurs haute pression domestiques sont compacts et fonctionnent sur le réseau ou sur batterie. La pression de l'eau ne dépasse pas 180 bars. Ils sont utilisés pour laver une voiture personnelle, la façade de la maison, la cour.
- Les nettoyeurs haute pression professionnels sont plus grands, offrent un débit d'eau plus puissant et fonctionnent avec un moteur à essence. Ils sont utilisés dans les services publics, les stations de lavage, les chantiers de construction et partout où il est nécessaire que l'appareil fonctionne longtemps.
Faites attention aux caractéristiques du nettoyeur haute pression :
- La présence ou non d'un stabilisateur de tension. Il est nécessaire de protéger le moteur électrique des fluctuations de courant.
- La longueur du tuyau influe sur la facilité d'utilisation de l'appareil. Pour le lavage d'une voiture, une longueur de tuyau de 4 m est suffisante. Si vous devez utiliser le nettoyeur pour des travaux de jardinage ou sur un chantier, il est préférable de choisir un modèle avec un tuyau de 7 m de long.
- La pression du nettoyeur doit être d'au moins 130 bars.
- La productivité d'un tel équipement indique la quantité d'eau dépensée par heure. Les laveurs domestiques consomment 600 litres d'eau, les appareils professionnels 2 à 3 fois plus, en raison de la différence de pression.
- Si vous avez besoin d'une mousse abondante et luxuriante, choisissez un lave-linge équipé d'une buse à mousse, qui se place sur le pistolet. Les appareils dotés d'un tuyau séparé pour les détergents produisent moins de mousse.
- La fonction de prise d'eau est utile pour puiser du liquide non pas dans le réseau d'eau, mais dans un plan d'eau. Pour ce faire, le lave-linge est équipé d'un tuyau muni d'un clapet anti-retour. Toutefois, la distance entre le niveau de l'eau et l'endroit où le tuyau se plie contre le bord de la cuve ou la rive ne doit pas dépasser un demi-mètre.
- Le boîtier en plastique rend l'appareil plus léger et moins cher. Les boîtiers en aluminium ou en laiton sont plus résistants, plus lourds et plus chers.
- Si le laveur doit être utilisé pour différentes tâches, il est important que l'ensemble soit équipé de différentes buses : à hélice, rotatives, pour le nettoyage des tuyaux, etc.
- Il est plus pratique que l'appareil soit équipé d'un filtre réutilisable. Il peut être nettoyé. C'est moins cher que de le remplacer par un neuf.
- Le chauffage de l'eau peut atteindre 40 ou 60 degrés.
Il est important de choisir un nettoyeur haute pression d'un fabricant fiable. Vous pouvez vous familiariser avec le site officiel de l'entreprise, avec les avis sur Internet concernant les produits et un modèle particulier.