Hébergement de sites web : ce que c'est (en termes simples), les types, lequel choisir
- 28.12.2022
À la base, le site - un ensemble de fichiers et de dossiers. Pour stocker le tout et y donner un accès ininterrompu, vous avez besoin d'un hébergement. En termes simples, l'hébergement assure le stockage et la maintenance du site. Il s'agit d'un serveur productif dans un centre de données avec un accès ininterrompu à l'électricité, à l'internet, etc.
Un logiciel spécial est installé sur le serveur qui permet aux sites d'exécuter divers scripts, de traiter du code, etc. Il existe plusieurs types d'hébergement et ils diffèrent en termes de fonctionnalités, de performances et de prix :
- hébergement partagé ;
- VPS (serveur privé virtuel) ;
- serveur dédié.
Chacun de ces types d'hébergement a ses propres avantages et inconvénients. Examinez les caractéristiques des différents types d'hébergement.
Hébergement
Un bon serveur peut héberger des dizaines de milliers de sites. Tous les 100 % des ressources du serveur ne sont pas répartis de manière égale entre ces sites, et les fournir selon les besoins. Par exemple : à un moment donné, la charge du serveur donne certains sites, à un autre moment - d'autres. Il existe des sites qui ne chargent pas du tout le serveur en raison d'une faible fréquentation ou pour d'autres raisons. Cependant, tous paient la même chose.
En termes simples, les caractéristiques de l'hébergement virtuel sont les suivantes :
- tous les sites sont situés sur la même IP, qualité et mauvaise qualité côte à côte ;
- ressource serveur - une pour tous les clients ;
- si le serveur cesse de fonctionner, tous les sites qui s'y trouvent cessent de fonctionner
- aucune connaissance particulière en matière d'administration n'est requise ;
- convient à la majorité des projets peu exigeants en ressources ;
- Le type d'hébergement le moins cher.
Certains hébergeurs proposent des conditions générales distinctes pour les différents CMS.
Serveur dédié virtuel (VPS)
Comme dans l'hébergement virtuel, l'espace du serveur VPS est divisé en plusieurs clients. Mais la différence est que chaque client se voit garantir un certain niveau de performance. Par exemple, un client a réservé 2 Go de RAM et un cœur de processeur, un autre a réservé 6 Go de RAM et 2 cœurs, et ainsi de suite. Si quelqu'un dépasse la limite, seul son VPS cessera de fonctionner, tous les autres clients continueront de travailler sans interférence.
Les principales caractéristiques du VPS peuvent être formulées comme suit :
- chaque compte se voit garantir des ressources (peut être configuré à volonté) ;
- Des connaissances en administration sont nécessaires, car la plupart du temps, un VPS «nu» est fourni ;
- presque tous les logiciels peuvent être installés ;
- Convient aux ressources dont l'accessibilité est critique ou qui ne disposent pas de suffisamment de ressources d'hébergement virtuel (boutiques en ligne, tableaux d'affichage, grands projets de contenu) ;
- plus coûteux que l'hébergement virtuel.
Ainsi, le VPS - c'est le niveau suivant de développement du projet Internet. De nombreuses personnes commencent par l'hébergement virtuel, puis passent au VPS et ensuite...
Serveur dédié
Serveur complet sur un rack dans un centre de données - tous les services d'un serveur dédié. Vous pouvez le charger de n'importe quelle tâche, installer n'importe quel logiciel, etc. Le serveur dédié offre une liberté et des performances maximales, tout en maintenant un accès ininterrompu 24 heures sur 24.
Les principales caractéristiques d'un serveur dédié :
- le client a un accès complet au serveur ;
- personne, sauf le client, n'affecte le serveur ;
- administrer, vous devrez le faire vous-même ou faire appel à un spécialiste ;
- n'importe quel système d'exploitation et logiciel peut être installé ;
- convient à toutes les tâches, mais il est le plus souvent commandé pour des projets à forte charge ;
- le type d'hébergement le plus coûteux.
L'hébergement virtuel convient à la majorité des projets Internet. Si les ressources d'un hébergement virtuel ne sont pas suffisantes, vous devez passer à un VPS. Le serveur dédié (ou même plusieurs) est la dernière étape du développement d'un projet Internet, qui n'est pas nécessaire pour tout le monde.