Comment apprendre l'allemand à domicile à partir de zéro : choix d'une méthode et bases de l'apprentissage
- 07.02.2025
Pour poursuivre ses études en Allemagne, pour évoluer professionnellement, pour déménager ou pour d'autres raisons, il est nécessaire de connaître l'allemand. Cette question se pose avec une acuité particulière lorsque l'on travaille avec des entreprises allemandes. Voyons comment apprendre l'allemand chez soi en partant de zéro.
Méthodologie Vybor d'étude de la langue allemande
Si vous avez besoin de traduire des textes de manière indépendante, de communiquer avec des étrangers et de lire des auteurs allemands dans leur version originale, vous pouvez apprendre la langue par vous-même. Pour des tâches plus sérieuses, il est préférable de s'inscrire à des cours spécialisés. Mais le plus important, quelle que soit la méthode d'apprentissage, c'est d'être motivé.
En outre, il est nécessaire de choisir la bonne méthode d'apprentissage. Pour ce faire, il faut essayer plusieurs options et choisir la bonne. Il est également nécessaire de déterminer ce pour quoi vous avez besoin de connaître l'allemand : pour étudier dans une université étrangère, pour communiquer au quotidien, pour travailler ou pour lire des livres. Sur cette base, vous pourrez choisir le programme d'apprentissage le plus efficace. Vous pourrez alors commencer à apprendre la langue.
Cours d'allemand audio et formation en ligne
Vous pouvez apprendre l'allemand à l'aide de cours audio. Il existe aujourd'hui de nombreuses offres sur Internet. De plus, c'est très pratique. Vous pouvez écouter la leçon tout en effectuant des tâches ménagères. Si vous manquez de temps, vous pouvez écouter la leçon en rentrant du travail. Vous pouvez apprendre l'allemand par vous-même en utilisant des tutoriels en ligne. Il en existe de nombreux sur Internet.
Élargir son vocabulaire
La première chose à apprendre est l'alphabet. Ensuite, vous pouvez commencer à apprendre des mots et à enrichir votre vocabulaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la technique suivante :
- Écrivez des mots sur des cartes (les autocollants sont pratiques à cet égard) et répartissez-les par thème.
- Attachez chaque carte à l'objet qu'elle contient. Par exemple, une fenêtre, un réfrigérateur ou une table.
- Chaque fois que vous regarderez cet objet, le mot sera mémorisé.
Il n'est toutefois pas nécessaire d'essayer de mémoriser une grande quantité de matériel en une seule fois. Il est recommandé d'apprendre 10 à 20 mots par jour. En même temps, vous devez les répéter à la première occasion.
Apprendre la grammaire allemande
Lorsque vous aurez acquis suffisamment de vocabulaire, vous pourrez commencer à apprendre la grammaire allemande. L'apprentissage doit être progressif : vous ne devez pas essayer de comprendre immédiatement la différence entre Dativ et Akkusativ, sinon vous risquez de vous lasser rapidement de l'allemand. Vous pouvez vous tourner vers des manuels. Vous pouvez les télécharger sur Internet ou les emprunter à la bibliothèque. Il existe de nombreux auteurs qui expliquent la grammaire allemande d'une manière facile à comprendre.
Renforcer le matériel
Les livres en allemand, en particulier les livres simples pour enfants, vous aideront à consolider ce que vous avez appris. De plus, grâce à la lecture, vous pouvez apprendre de nouveaux mots et améliorer votre vitesse de lecture. Un dictionnaire est utile pendant la lecture, car il permet de voir comment un mot inconnu est traduit. Avec le temps, vous serez capable de saisir le sens de ce que vous lisez sans dictionnaire. L'écoute de programmes télévisés et d'informations en allemand est un excellent moyen de s'entraîner à saisir rapidement le sens d'un mot. Vous pouvez regarder des films sous-titrés et écouter de la musique en allemand.
Communiquer en allemand
Dans le cadre de l'auto-apprentissage, il est également important d'apprendre à parler. La communication avec un locuteur allemand natif est considérée comme la méthode la plus efficace. Par exemple, si un ami parle couramment l'allemand, il peut s'entraîner. La communication ne doit se faire que dans la langue étrangère. Vous pouvez également mettre en place un système de sanctions pour vous inciter à le faire. Autrement dit, si vous passez à votre langue maternelle, vous êtes immédiatement pénalisé, que ce soit matériellement ou non. Pour apprendre à parler à un niveau de base, il suffit de 2 à 3 mois.
L'essentiel dans l'apprentissage d'une langue est la régularité des cours. Il est recommandé d'y consacrer une heure ou une heure et demie par jour. Pour obtenir des résultats, il faut étudier tous les jours. Pendant la formation, il ne faut pas se laisser distraire par des conversations et des appels parasites. L'ambiance de travail est également importante. Créez un environnement confortable autour de vous, l'apprentissage sera alors facile.