C'est intéressant

Hayons hydrauliques : ce qu'ils sont, types, applications

20.02.2025

Lors du chargement de marchandises diverses et d'objets surdimensionnés dans un camion, un équipement supplémentaire est nécessaire pour faciliter le mouvement. Les hayons hydrauliques sont souvent utilisés. Elle est installée sur le véhicule de transport de marchandises ou à l'entrée de l'entrepôt. Examinons le principe de fonctionnement d'un tel dispositif, ses types et ses applications.

Qu'est-ce qu'un hayon hydraulique ?

Il s'agit d'un mécanisme simple composé d'une plate-forme qui s'élève grâce à un système hydraulique. Il est équipé d'une alimentation électrique autonome et peut fonctionner pendant 5 à 6 heures. La plate-forme du hayon hydraulique est abaissée hydrauliquement jusqu'au sol ou au point de chargement à l'aide d'un panneau de commande. La charge est roulée ou chargée sur la plate-forme. Si nécessaire, la charge est arrimée. Les hayons hydrauliques sont ensuite soulevés.

Les hayons élévateurs hydrauliques se composent des éléments suivants :

  • La plate-forme de chargement est une surface solide ou pliante. Elle est souvent équipée d'une rampe d'accès pour les véhicules à roues. Le caisson de support est une poutre transversale reliée par des rails de guidage. Il sert de base aux autres parties du hayon. Cet élément doit être très solide. Il est souvent soudé en métal.
  • Des vérins hydrauliques déplacent la plate-forme de chargement. En général, un groupe de vérins contrôle l'inclinaison et un autre groupe contrôle le levage de la plate-forme.
  • Le système se compose d'un moteur électrique, d'une pompe, d'un bloc de vannes, d'un réservoir hydraulique et d'une puce électronique. Le système de contrôle y est relié. C'est ce complexe qui est responsable du mouvement de la plate-forme.

Types de hayons hydrauliques

Ces équipements se distinguent par leur système de commande. Les modèles électriques sont plus fiables, et les dispositifs électroniques sont plus faciles à utiliser. Les hayons hydrauliques diffèrent par leur conception et leur principe de fonctionnement :

  • Les modèles en porte-à-faux sont les plus courants. Les modèles en porte-à-faux sont les plus courants. Ils peuvent être inclinés pour former une échelle permettant de charger des véhicules à roues et des chariots. La plate-forme est soulevée et abaissée par des leviers qui ajustent le degré d'inclinaison.
  • Les hayons hydrauliques sont les modèles les plus compacts. La plate-forme est repliée sous le châssis du véhicule et, si nécessaire, le conducteur la déploie. Ce type d'équipement est utilisé pour les charges moyennement lourdes.
  • Les hayons hydrauliques à colonne sont équipés d'un système de fixation qui assure la stabilité et la solidité de la charge. Si des charges lourdes doivent être transportées fréquemment, les hayons hydrauliques à colonne sont les plus appropriés.
  • Les hayons hydrauliques à cassette sont placés sur le côté du véhicule. Cela permet de charger des landaus et d'autres charges. Ces modèles ne conviennent pas pour soulever des charges très lourdes. Ils sont capables de soulever 200 à 300 kg.

Utilisation des hayons hydrauliques

Les hayons hydrauliques sont le plus souvent utilisés pour les tâches suivantes :

  • Ils sont installés sur des véhicules qui effectuent des livraisons internationales.
  • Transport de marchandises d'une usine ou d'une fabrique vers les entrepôts des clients.
  • Les hayons hydrauliques sont utilisés sur les véhicules des services publics et des services d'urgence.
  • Les hayons hydrauliques sont installés sur les remorques de marchandises.

Ces équipements de levage sont également installés dans les entrepôts. Les hayons hydrauliques servent de tréteaux mobiles. Les marchandises sont déchargées des véhicules sur la plate-forme et celle-ci les soulève jusqu'à l'entrepôt.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net