C'est intéressant

IaaS, PaaS, SaaS : qu'est-ce que c'est, quelle est la différence, application

07.09.2023

Qu'elle soit grande ou petite, toute entreprise a besoin d'un serveur pour stocker ses bases de données, réunir ses bureaux en un seul réseau, etc. Les très grandes entreprises peuvent se permettre d'acheter des équipements de salle de serveurs coûteux et de les installer dans leurs locaux. Les très grandes entreprises peuvent se permettre d'acheter du matériel coûteux pour la salle des serveurs et de l'installer dans leurs locaux. Leur travail doit être configuré et surveillé, c'est pourquoi de nombreuses petites entreprises essaient de louer un espace dans le nuage. Il existe trois types de services en nuage dans lesquels les clients placent l'infrastructure informatique de leur entreprise. Examinons leurs caractéristiques.

Service en nuage IaaS

Le produit informatique IaaS implique une infrastructure en tant que service. La location du processeur, de la mémoire vive, de l'espace sur le disque dur est fournie. Ces composants forment un serveur virtuel. Des logiciels adaptés à l'entreprise y sont installés.

Le service IaaS est loué par un fournisseur de services en nuage. Il fournit toutes les ressources. Celles-ci sont placées dans le centre de données, dans une salle spéciale. Le service comprend la location de la puissance de calcul, le stockage des données et les paramètres du réseau. Toute la maintenance de l'infrastructure IaaS est assurée par le client. L'entreprise prestataire ne fournit que l'accès au système et en assure la sécurité.

Avantages de l'IaaS :

  • Il est possible de procéder à des adaptations flexibles. Le client peut réduire ou augmenter les ressources dans le nuage.
  • Les coûts sont réduits car il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel coûteux et d'engager des employés pour en assurer la maintenance.
  • Les coûts sont optimisés. Il suffit de payer un loyer dans le nuage.
  • Une fois l'infrastructure achetée, vous pouvez commencer à travailler immédiatement.
  • Le système est accessible depuis n'importe où dans le monde.

Service en nuage PaaS

Ce type de service en nuage implique la location d'une plateforme. Il s'agit d'un logiciel prêt à l'emploi avec des paramètres. Le fournisseur fournit le matériel, la configuration et configure le système. Le client ne fait qu'y télécharger ses données. Le service PaaS ne permet pas au client d'accéder aux paramètres et aux configurations de la plateforme. Ces opérations sont gérées exclusivement par le fournisseur.

Avantages du PaaS :

  • Le client ne doit pas consacrer de temps à la configuration du système. La plateforme est parfaitement équilibrée et prête à l'emploi.
  • L'infrastructure informatique est mise en place rapidement.
  • Le temps consacré aux tests est considérablement réduit.
  • Le système est accessible à de nombreux utilisateurs qui peuvent se trouver dans différentes parties du monde.

Service en nuage SaaS

Ce type de service implique des logiciels qui peuvent être utilisés immédiatement. Par exemple, les constructeurs de sites web, les logiciels de comptabilité dans le nuage, les planificateurs ou les services de courrier électronique. Le fournisseur assure la maintenance complète du logiciel, y compris les paramètres, les licences, les mises à niveau, et fournit une assistance technique.

L'infrastructure SaaS est idéale pour une entreprise qui a besoin de résoudre une certaine tâche, et le logiciel du fournisseur y correspond parfaitement. Toutefois, il est important de garder à l'esprit que la personnalisation n'est pas possible dans ce cas. Si cela est nécessaire, il est préférable de choisir entre IaaS et PaaS.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net