Tableau blanc interactif et écran interactif : quelle est la différence, quelles sont les caractéristiques, à quoi servent-ils ?
- 28.04.2025
Un tableau blanc interactif et un écran ou un panneau interactif sont de grands écrans qui peuvent être fixés à un mur ou placés sur un support. Ils permettent à l'utilisateur d'écrire, de dessiner et d'interagir avec le contenu à l'aide de marqueurs spéciaux ou de ses doigts. Toutefois, un tableau interactif et un tableau blanc sont des équipements différents.
Tableau blanc interactif : qu'est-ce que c'est ?
Un tableau blanc interactif est un écran de grande surface. Il est contrôlé à l'aide d'un marqueur ou des doigts. Les tableaux blancs interactifs se connectent à un ordinateur et peuvent être utilisés pour afficher des informations, prendre des notes, dessiner et interagir avec diverses applications, documents et vidéos.
Ils sont souvent utilisés dans l'enseignement, les entreprises et d'autres domaines pour les présentations, la formation et le travail d'équipe. Le prix de ces équipements est plus abordable. Ils sont plus souvent utilisés que les panneaux ou les écrans.
L'écran interactif : qu'est-ce que c'est ?
Un écran ou un panneau interactif est un écran tactile et un ordinateur intégré. Il est généralement équipé d'un processeur, d'une mémoire vive, d'une mémoire de données et d'un système d'exploitation. Par conséquent, l'écran ou le panneau fonctionne comme un ordinateur ou un gadget autonome.
Ces dispositifs sont portables et sont utilisés pour des présentations, des formations, des réunions et des conventions en tout lieu. Les écrans interactifs prennent en charge diverses méthodes d'interaction, notamment le toucher, le multitouch, les stylets et même les gestes. Leur autonomie complète les rend faciles à utiliser sans avoir besoin de se connecter à un ordinateur externe ou à un réseau. Les panneaux offrent davantage de possibilités d'interaction avec les informations et les applications. Les écrans interactifs sont donc un outil populaire dans l'enseignement, les entreprises et d'autres domaines.
Différences entre un écran interactif et un tableau blanc interactif
La différence de capacités est une caractéristique essentielle. Elles sont également d'une ampleur différente.
Quelles sont les différences entre un tableau blanc interactif et un tableau blanc ?
- Un tableau blanc interactif est généralement plus grand qu'un écran interactif.
- Un tableau blanc interactif peut être fixé au mur ou placé sur un support. Un écran interactif est posé sur une table ou accroché au mur.
- Un tableau blanc interactif est plus souvent utilisé pour travailler avec de grands groupes de personnes ou pour des présentations devant un public. Un écran interactif est nécessaire pour le travail en petits groupes.
Certains modèles de tableaux blancs interactifs doivent être calibrés avant d'être utilisés. Il s'agit de s'assurer que les caméras et les capteurs se touchent correctement. Ce n'est pas difficile à faire, cela prend juste un peu de temps à mettre en place. Un écran interactif n'a pas besoin d'être calibré. Comme une tablette, il est déjà configuré pour l'interaction tactile avec un stylet ou les doigts de l'utilisateur.
Comme un tableau blanc interactif ou un panneau interactif est un appareil entièrement autonome avec des pièces complexes et coûteuses telles que le processeur et la mémoire vive, son prix est plus élevé. Si vous devez présenter des données provenant d'une tablette, d'un ordinateur ou d'un smartphone sur un grand écran, un tableau blanc interactif est la meilleure option. Si vous devez déplacer fréquemment un grand écran, un tableau blanc interactif peut s'avérer plus pratique.