C'est intéressant

Climatiseur à inverseur : qu'est-ce que c'est, différences par rapport au climatiseur conventionnel, avantages et inconvénients

17.06.2023

De l'extérieur, le climatiseur à inverseur ne diffère pas d'un climatiseur ordinaire. La différence se situe à l'intérieur de l'unité extérieure. Il y a un compresseur, qui assure le mouvement du réfrigérant fréon à l'intérieur du système. Un climatiseur à inverseur règle la puissance de fonctionnement du compresseur en fonction des besoins de refroidissement. Il dispose d'un système qui inverse le courant continu en courant alternatif, ce qui affecte le fonctionnement du moteur. Cela permet d'augmenter ou de diminuer la vitesse du moteur en douceur.

Différences entre un climatiseur à inverseur et un climatiseur standard

Le compresseur d'un climatiseur à inverseur fonctionne en continu. Cela prolonge la durée de vie de l'équipement, car ce sont les mises en marche et les arrêts du compresseur qui provoquent l'usure du système. Un climatiseur normal met en marche un moteur électrique lorsqu'il est nécessaire de refroidir l'air. Lorsqu'il atteint la bonne température dans la pièce, il s'arrête. Ces fluctuations d'activité se produisent plusieurs fois par jour.

Les principales différences entre un climatiseur à inverseur et un climatiseur ordinaire :

  • Dans les modèles à inverseur, une carte de contrôle supplémentaire est installée dans l'unité extérieure. Grâce à elle, le fonctionnement de l'équipement climatique est contrôlé de manière plus précise.
  • Le moteur du ventilateur est protégé par un boîtier en céramique et fixé par des joints en caoutchouc. Les compresseurs des climatiseurs conventionnels ont un boîtier métallique. Il est boulonné au boîtier sans isolation. Cela peut entraîner des vibrations et des bruits supplémentaires.
  • Un compresseur à inverseur est doté d'une isolation acoustique supplémentaire. Bien qu'il soit également présent dans les climatiseurs classiques, il ne l'est que dans certains modèles. La majorité des climatiseurs à inverseur sont dotés d'une isolation phonique supplémentaire.

Avantages et inconvénients des climatiseurs à inverseur

Avantages des climatiseurs à inverseur :

  • Les pièces du compresseur de l'équipement climatique durent plus longtemps car le changement de leur fonctionnement est progressif.
  • Efficacité énergétique accrue. Les climatiseurs à inverseur consomment 30 à 40 % d'énergie en moins. Il faut plus d'énergie pour démarrer le compresseur que pour le faire fonctionner en continu. Ces systèmes sont équipés d'une carte de contrôle avec des algorithmes d'économie d'énergie.
  • La température de l'air est refroidie de manière plus précise, plus proche de la valeur de consigne. Cela est possible grâce au fonctionnement en continu du compresseur.
  • Le climatiseur inverter fonctionne silencieusement.
  • Il refroidit rapidement la pièce. Le compresseur n'a pas besoin d'être mis en marche ni de fonctionner.
  • Les climatiseurs à inverseur utilisent des réfrigérants plus écologiques.
  • Ce type de climatiseur chauffe efficacement une pièce en hiver.

Inconvénients des climatiseurs à inverseur :

  • Coût plus élevé de l'équipement.
  • L'électronique est très sensible aux surtensions. Elle peut rapidement tomber en panne en cas de fluctuations fréquentes du courant. Un stabilisateur de puissance doit être installé.
  • En cas de panne d'un climatiseur à inverseur, la réparation est compliquée et coûteuse.

Si le climatiseur doit être utilisé souvent, il est nécessaire de l'utiliser en permanence, le modèle à inverseur convient mieux à cet objectif qu'un climatiseur ordinaire. De plus, l'avantage de ce système est qu'il peut assurer un chauffage qualitatif d'un local.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net