Cuisine dans le style minimaliste : caractéristiques, idées intéressantes
- 25.02.2025
La cuisine est un endroit où les maîtresses de maison passent beaucoup de temps. Les personnes actives et occupées souhaitent de plus en plus qu'il n'y ait pas trop de meubles et d'objets décoratifs dans la cuisine. La simplicité du design et l'aspect pratique sont importants. Ces éléments sont caractéristiques d'une décoration d'intérieur dans le style minimaliste. Examinez les caractéristiques de ces cuisines et quelques idées intéressantes.
Caractéristiques de la cuisine dans le style minimaliste
Le minimalisme dans la conception des cuisines présente les caractéristiques suivantes :
- L'espace est divisé en zones de manière schématique. Il faut réfléchir à l'avance à l'emplacement des meubles, des appareils électroménagers, de la gazinière et autres. Souvent, les objets ne sont pas déplacés vers d'autres endroits.
- Les appareils ménagers sont intégrés à l'ensemble de la cuisine. Ils ne sont pas installés séparément. Il n'y a pratiquement pas d'étagères ouvertes. La vaisselle et les autres ustensiles de cuisine sont cachés derrière les façades des armoires.
- Les meubles et autres objets d'intérieur ont un aspect sobre. Couleurs claires et pastel, formes simples, décoration minimale.
- Des textures délicates sont utilisées, sans abondance de motifs. La base est la géométrie et les lignes claires. La beauté de la cuisine de style minimaliste est assurée par des tons agréables, des textures harmonieuses, des textiles de haute qualité et des matériaux naturels.
- L'intérieur est dominé par le blanc, le noir, le brun, le gris et les tons naturels du bois, du liège et de la brique. Toutefois, si vous souhaitez ajouter quelques couleurs vives, c'est possible. Choisissez des chaises ou des éléments de cuisine colorés.
- L'essentiel dans le design minimaliste n'est pas seulement un minimum d'objets, mais aussi l'aspect pratique. Toutes les étagères internes permettent un accès rapide et facile.
- Dans le style minimaliste, les cloisons ne sont pas utilisées dans la cuisine. Dans un tel intérieur, l'espace est important.
Les cuisines de style minimaliste sont souvent décorées dans des pièces spacieuses. Il est souhaitable que la surface ne soit pas inférieure à 8 m². Il sera alors possible d'obtenir l'effet d'un minimum de meubles et d'autres objets. Si vous créez un style minimaliste dans une petite pièce, celle-ci peut sembler encombrée, bien que toutes les exigences en matière de style soient remplies.
Idées pour la conception d'une cuisine minimaliste
Quelques idées intéressantes :
- Si la cuisine est petite et que vous souhaitez l'aménager dans le style minimaliste, il existe des solutions. Commandez un ensemble de cuisine avec des armoires allant du sol au plafond. Grâce à cela, il y a suffisamment d'espace pour ranger les objets. Choisissez les meubles et les appareils les plus compacts.
- Pour délimiter l'espace de la cuisine dans le style minimaliste, utilisez des finitions de différentes teintes. Une cloison peut servir de comptoir de bar. La pièce peut également être divisée en zones grâce à l'éclairage. L'espace est divisé en zones si l'agencement le permet. La limite peut être une fenêtre. D'un côté, il y a un espace de travail et de l'autre, un espace de repas.
- Les appareils ménagers peuvent être soit fermés par les portes des armoires encastrées, soit installés sous la surface du meuble. Il ne se fera pas remarquer.
- Dans le style minimaliste, les meubles à l'aménagement astucieux sont très appréciés. Il n'y a pas de poignées saillantes. Des systèmes de pression sont utilisés pour ouvrir la porte. Des poignées cachées sont également installées. Si des poignées classiques sont utilisées pour les portes d'armoires, elles doivent avoir une forme géométrique claire sans décoration.
En ce qui concerne la finition de la cuisine dans le style minimaliste, les murs lisses peints à l'acrylique sont populaires. Vous pouvez également utiliser du papier peint, de l'enduit décoratif ou des panneaux de bois. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de couleurs dans la finition de la cuisine.