C'est intéressant

Pose d'une voie ferrée : comment ça se passe, quels outils et équipements sont utilisés

29.06.2025

La pose d'une voie ferrée, c'est pas une mince affaire. Il faut plein d'outils, d'équipements et de matériaux adaptés. En général, on fait appel à des pros expérimentés pour ce genre de boulot. La construction de telles structures est un travail responsable qui permet aux trains de circuler rapidement et en toute sécurité. Voyons comment se déroule la pose des voies ferrées. Quels sont les outils et équipements utilisés ?

Comment se déroule la pose des voies ferrées

Tout d'abord, un projet est élaboré et approuvé, les autorisations nécessaires sont obtenues et les matériaux sont achetés. Ensuite, on prépare le terrain où la voie sera posée. On enlève tous les arbres, buissons et autres obstacles. Puis, on nivelle et compacte le sol afin de créer une base plane et solide.

Étapes de la pose des voies ferrées :

  • On répand une couche de gravier et de sable sur le sol préparé. Elle sert au drainage, afin que l'eau de pluie ne stagne pas et que les voies ne s'affaissent pas avec le temps.
  • Des traverses sont posées sur le lit de ballast. Il s'agit de longues poutres en bois ou en béton qui sont disposées transversalement par rapport à la future voie. Elles maintiennent les rails à la hauteur requise.
  • Les rails sont posés sur les traverses et fixés à l'aide de crampons et de boulons spéciaux. Il est très important que les rails soient posés de manière uniforme et parallèle les uns aux autres, sinon les trains ne pourront pas circuler en toute sécurité.
  • Les rails sont reliés entre eux à l'aide de plaques de jonction et de boulons spéciaux. Ces raccords doivent être très solides afin que les rails ne se séparent pas pendant le déplacement du train.

Après la pose et la fixation des rails, ceux-ci sont vérifiés à l'aide d'appareils spéciaux. Cela permet de s'assurer que la voie est plane et sûre pour la circulation des trains. Si nécessaire, la position des rails et des fixations est corrigée.

Outils et équipements pour la pose de voies ferrées

Les excavatrices et les bulldozers préparent le sol, le nivellent et le compactent. Des camions à benne ouverte transportent et répartissent uniformément le gravier et le sable sur toute la longueur de la future voie. Quels sont les engins nécessaires à la pose de voies ferrées ?

  • Des machines spéciales posent les traverses sur le lit de ballast et les placent avec précision aux endroits voulus.
  • Des grues sont utilisées pour soulever et poser les rails sur les traverses. Elles peuvent soulever des rails lourds et les placer avec précision à leur emplacement.
  • Des machines à souder les rails les assemblent solidement à l'aide de plaques et de boulons.
  • Les machines à meuler les rails éliminent toutes les irrégularités et rendent la surface lisse.

Les outils de fixation sont des visseuses, des agrafes et d'autres outils manuels qui fixent les rails sur les traverses. Des appareils laser et optiques spéciaux sont utilisés pour vérifier la planéité et la précision de la pose des rails. Ils permettent de déterminer l'emplacement des éléments de la voie ferrée. Une fois fixés, on vérifie qu'ils sont bien alignés.

La pose d'une voie ferrée nécessite le travail coordonné de nombreux spécialistes et la disponibilité d'équipements spéciaux. On utilise des matériaux, des outils et des moyens de transport de qualité. Tout cela est nécessaire pour que les trains puissent circuler rapidement et en toute sécurité sur les rails.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net