Substitut du cuir (similicuir) : qu'est-ce que ce matériau, types, applications
- 25.03.2025
Le similicuir est fabriqué à partir de matériaux polymères multicouches. La base est un tissu tricoté, une bâche ou un tissu non tissé. Le matériau est imprégné de compositions spéciales pour augmenter sa résistance et l'isoler de l'humidité. Des couches de revêtement polymère sont appliquées sur la base. Elles imitent la structure et la texture du cuir naturel. Sur la face avant du similicuir se trouve une couche de polymère décorative, et sur la face inférieure, du tissu.
Types de similicuir
Le similicuir se distingue par sa rigidité, son épaisseur et sa durabilité :
- Par sa structure, ce matériau artificiel peut être poreux ou monolithique.
- Une couche de polymère est appliquée sur le matériau textile. Le substitut de cuir est fabriqué sans support textile. Il peut être doté d'une armature de renforcement.
- En termes de rigidité, le similicuir est souple, avec une structure fibreuse, ou plus dur et très rigide. Il peut être élastique ou non.
Les propriétés du similicuir sont influencées par le polymère qui domine la composition. Le cuir artificiel est fabriqué à partir de ces polymères :
- PVC - chlorure de polyvinyle .
- Vinyle .
- Polyuréthane .
- Nitrocellulose .
- Polyamide .
- Caoutchoucs et mélanges divers .
- Polyester.
Les caractéristiques du simili-cuir sont influencées par les propriétés physiques et chimiques des polymères et autres additifs. En fonction de sa composition, ce matériau peut présenter les caractéristiques suivantes :
- Ce matériau est résistant aux hautes et basses températures .
- Le similicuir ne peut être altéré par les vibrations, la déformation ou l'abrasion .
- Le matériau est résistant aux attaques chimiques ou à la lumière ultraviolette .
- Le similicuir est résistant à la déchirure .
- Le matériau est étanche à la vapeur et à l'air .
- Le similicuir est antistatique ou conducteur d'électricité .
- Le similicuir absorbe le bruit .
- Le matériau est inflammable ou ignifuge .
- Le simili-cuir est résistant à l'eau ou hygroscopique.
Application du simili-cuir
Le similicuir en PVC est commun, il est appelé dermantin. Il est durable, lourd et facile à entretenir. Cependant, il n'est pas perméable à l'air et à la vapeur et ne convient pas à la confection de vêtements. Il est utilisé pour le revêtement des portes et des sièges dans les lieux publics.
Le cuir artificiel en polyuréthane est poreux et laisse passer l'humidité et l'air. Le matériau est plastique, n'est pas froid, ressemble au toucher à de la peau naturelle. Il ne se détériore pas sous l'effet des variations de température, des rayons du soleil et est hypoallergénique. Il est utilisé pour fabriquer des sacs, des gilets, des vestes.
Le cuir écologique est un type de substitut du cuir composé de polyuréthane et de polyester. Il est fabriqué dans différentes couleurs. Ses propriétés sont très proches de celles du cuir naturel. L'éco-cuir est utilisé pour recouvrir des meubles, dans l'industrie automobile et dans la fabrication de chaussures. Le cuir artificiel souple et respirant convient à la couture de différents types de vêtements. Il est utilisé pour créer des ornements décoratifs pour l'intérieur, des couvertures de livres, des étuis et des housses pour divers produits.
Le cuir artificiel de haute qualité est durable, il conserve un aspect attrayant pendant longtemps. Lorsqu'il est utilisé dans la fabrication de meubles, de sacs et d'autres objets, il réduit considérablement leur prix, car les produits en cuir sont beaucoup plus chers.
Il est très important que le similicuir provienne d'un fabricant fiable. Il ne doit pas avoir d'odeur chimique forte et persistante. Une légère odeur est acceptable, mais elle doit s'évaporer rapidement. Vous pouvez lire sur l'internet des avis sur différents matériaux en similicuir. Cela vous aidera à déterminer à quoi ils ressemblent à l'usage.