L'éclairage dans l'appartement : options et idées intéressantes
- 08.02.2025
L'éclairage de l'appartement joue un rôle important dans la création d'un environnement de vie confortable. L'élaboration d'un scénario d'éclairage nécessite une approche responsable. Voyons comment choisir les bons appareils d'éclairage et les placer correctement.
Organisation correcte de l'éclairage
L'éclairage doit être planifié dès le stade des travaux de réparation et de la planification de la conception. L'organisation du scénario d'éclairage commence par la division de la pièce en zones thématiques. La variante classique implique la division de l'éclairage en éclairage général et éclairage d'appoint :
- L'éclairage supplémentaire comprend les lampes suspendues, les spots, les options de table, etc.
- L'éclairage principal comprend les lustres, les panneaux lumineux et d'autres appareils puissants.
- L'éclairage local, également appelé éclairage d'appoint, est utilisé pour éclairer certains éléments intérieurs ou coins de l'appartement.
L'éclairage local est classé en éclairage de travail et en éclairage ponctuel. L'éclairage ponctuel complète l'éclairage principal et remplit une fonction purement décorative. Dans la grande majorité des pièces, il existe un espace de travail. Il peut s'agir d'une table dans la cuisine, d'un coin de jeu dans la chambre des enfants ou d'un bureau. Un niveau d'éclairage suffisant y est assuré à l'aide des dispositifs d'éclairage suivants :
- Grands lustres .
- Les lampadaires .
- Les appliques.
La lumière artificielle se distingue par le fait qu'elle peut être utilisée de jour comme de nuit. En changeant la nuance du zonage lumineux, vous pouvez instantanément modifier les proportions de la pièce, la diviser en zones ayant des objectifs fonctionnels différents. Il est important de noter que la teinte des rayons lumineux a une forte influence sur la perception de la réalité.
Lors du choix d'un système d'éclairage dans les salles de séjour, vous devez tenir compte de l'esthétique du design et de sa fonctionnalité. Pour créer un scénario lumineux à la fois spectaculaire et confortable, il faut tenir compte de la puissance des appareils d'éclairage et choisir correctement leur nombre. Le nombre optimal de luminaires dépend de la zone de la pièce où ils seront utilisés.
Types d'éclairage des pièces
Les types d'éclairage modernes se caractérisent par leur diversité. Dans les appartements, les projecteurs et les ampoules au néon sont très utilisés. Les boules lumineuses, les bandes LED et les néons flexibles sont également très demandés.
Les possibilités d'éclairage dans les appartements résidentiels sont nombreuses. En donnant la préférence à un certain type de luminaire, vous devez vous rappeler qu'il doit s'intégrer au style de l'intérieur. L'harmonie régnera alors dans la pièce.
L'éclairage général disperse uniformément les rayons lumineux dans toute la pièce :
- Ce type d'éclairage est généralement utilisé dans le salon et la cuisine.
- En plaçant les luminaires à des distances égales, on obtient un certain niveau d'éclairage.
- Souvent, une seule source lumineuse située en un point est utilisée, comme un grand lustre.
L'éclairage local complète l'intérieur et lui confère une perception globale. Grâce à lui, vous pouvez masquer certaines déficiences fonctionnelles. À cette fin, l'éclairage général est également impliqué, en développant un schéma combiné de zonage de la lumière.
Idées intéressantes pour l'éclairage des pièces
Aux idées originales s'ajoute l'éclairage à plusieurs niveaux. Les plafonds composés de plusieurs niveaux sont équipés d'un éclairage halogène. Des bandes LED sont installées sur les murs et le plafond. Elles conviennent également pour mettre en valeur les constructions compactes encastrées. Un effet inhabituel est obtenu en disposant les bandes sous forme de graphiques.
Les ampoules néon contribuent à donner de la couleur à l'intérieur. Grâce à elles, vous pouvez créer des éclairages aux couleurs violettes et roses. Cette lumière peut créer une atmosphère particulière et améliorer l'humeur.
L'éclairage naturel de l'appartement est complété par un éclairage artificiel. Mais il faut le faire avec doigté. Il est important que la lumière ne soit pas trop forte ou, au contraire, trop faible. Avec un scénario d'éclairage bien conçu, les occupants se sentent extrêmement à l'aise à tout moment de la journée.