Décoration intérieure de style loft : qu'est-ce que c'est, quelles sont les caractéristiques, où cela convient-il ?
- 10.01.2023
La signification du nom «loft» en dit long sur les caractéristiques du style éponyme. Ce terme signifie : «loft, grenier, dernier étage d'une usine ou d'un atelier de production». Le loft fait penser à un atelier ou à un garage. Ce style n'est pas seulement utilisé dans les studios de création et les bureaux. Le design du Loft rend également la décoration intérieure de l'espace de vie unique.
Caractéristiques du style loft à l'intérieur
Ce design urbain-manufacturé reflète tous les éléments caractéristiques des locaux industriels :
- Grande surface, hauts plafonds et grandes fenêtres. Cela donne beaucoup d'espace et de lumière.
- Planches, parquets, sols en béton apparent ou en pierre artificielle. La cuisine et les toilettes sont carrelées. Des tapis et des tapis de sol sont posés pour plus de confort.
- Les poutres, les tuyaux et les systèmes de ventilation sont exposés. Ils accentuent l'atmosphère particulière du hall de production.
- La finition des murs est minimale - béton brut ou mastic brut, brique blanche, grise ou rouge.
- Il n'y a pas de chambres séparées. La pièce est divisée en plusieurs zones : la cuisine, le salon - le tout dans un seul espace. Les chambres sont séparées par des cloisons. Les salles de bains sont entourées d'un mur.
- Éclairage au sol et suspendu avec ou sans lustres ou spots. L'éclairage LED apporte un confort et une élégance particuliers.
- L'ameublement est minimal. Les styles comprennent le moderne, le minimaliste ou l'antique.
- Un mélange de styles. Les murs en briques anciennes et les cadres de fenêtres en bois délabrés sont combinés avec des meubles rembourrés, des appareils modernes, des peintures et des miroirs.
- Les cheminées, les cuisinières décorent l'intérieur et peuvent être non seulement un objet décoratif, mais aussi un moyen de chauffage d'appoint.
La pièce est zonée non seulement par des cloisons, mais aussi par des meubles, tels que le canapé, tournés le long de la ligne de démarcation. Afin de ne pas encombrer l'espace de vie, aménagez les garde-manger, les buanderies et les penderies.
Dans la cuisine, l'accent est mis sur les appareils : réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-ondes, etc. Les équipements ayant une finition de type métallique conviennent mieux aux intérieurs de lofts. Les appareils sont également intégrés aux bureaux.
Si la pièce a des plafonds très hauts, elle peut être aménagée en pièce à deux niveaux. Vous pouvez aménager un premier étage dans une partie de l'espace ou dans toute la zone, installer un escalier élégant en bois ou en métal.
Tendances en matière d'aménagement de lofts
Même dans un style d'intérieur, il existe des variantes avec leurs propres caractéristiques. Le loft est populaire dans ces modifications :
- Industriel. Le design le plus populaire. L'accent y est mis sur les objets de l'intérieur de l'usine : fils, tuyaux, lampes sans lustre, poutres en bois, étagères, etc. Des meubles minimalistes aux formes strictes.
- Bohème. L'espace de l'usine est combiné avec des meubles et une décoration créatifs, des pièces anciennes et des objets neufs et modernes. Peintures, figurines, ikebans et autres objets d'art sont incontournables.
- Glamour. Ce style permet de combiner les teintes pastel et les couleurs classiques du loft : gris, noir et brun, rose ou lilas avec du gris. L'accent est mis sur les luminaires, les lustres et l'éclairage LED. La pièce est décorée de miroirs baroques, de peaux de parquet et de grandes fleurs dans de grands pots.
Le style loft convient à la décoration d'ateliers d'art, de bureaux, de cafés, de magasins, de maisons privées et d'appartements. Il est choisi par les amateurs de design industriel, d'espace libre et d'une abondance de lumière naturelle provenant des fenêtres. Le design loft convient également aux pièces ordinaires avec une hauteur de plafond standard.