C'est intéressant

Cosmétiques naturels (biologiques) : qu'est-ce que c'est, quels sont les types de cosmétiques, comment les choisir ?

18.08.2023

Par cosmétique naturelle, on entend que la composition des produits de soins du visage et du corps contient des composants d'origine végétale. Ils ne contiennent pas de substituts synthétiques, de conservateurs et d'arômes artificiels, de substances issues de l'industrie pétrochimique. Les cosmétiques peuvent-ils être entièrement biologiques ? Voyons quels sont les types de cosmétiques naturels et quelques conseils pour les choisir.

Qu'est-ce qu'un cosmétique biologique ?

Le concept de «bio» implique exclusivement des substances biodégradables d'origine végétale. Les matières premières doivent être cultivées dans des régions écologiquement propres, sans utilisation d'engrais inorganiques. De nombreux cosmétiques contiennent de l'eau, des minéraux, c'est-à-dire des substances inorganiques. Par conséquent, les cosmétiques biologiques peuvent être considérés comme des cosmétiques contenant des substances organiques d'origine végétale et des composants inorganiques naturels.

Exigences pour les cosmétiques naturels :

  • Les produits contiennent au moins 95 % d'ingrédients biologiques et 5 % de composants inorganiques naturels.
  • Tous les ingrédients doivent être certifiés.
  • Ils ne doivent pas contenir d'ingrédients synthétiques : détergents SLS, silicones, glycérine, parfum, paraffine, nacres, parabènes, etc.

Types de cosmétiques naturels

L'appellation «cosmétique naturelle» englobe les types de produits certifiés suivants :

  • Eco - dans la composition d'au moins 50 % de composants végétaux, 5 % de substances issues de matières premières cultivées biologiquement. Tous les composants ne doivent pas polluer la nature.
  • Bio - les ingrédients doivent être composés d'au moins 95 % de substances végétales et de 5 à 10 % de composants organiques.
  • Naturel - les cosmétiques doivent contenir au moins 1 % d'ingrédients biologiques. Les produits de qualité de ce type peuvent contenir jusqu'à 98 % de substances naturelles.
  • Vegan - cosmétiques composés uniquement de substances végétales. Ils ne contiennent pas de substances d'origine animale : graisse de lanoline, colorant carmin, cire d'abeille, miel, etc.

Quelques conseils pour choisir des cosmétiques naturels

Soyez attentifs aux caractéristiques des cosmétiques naturels :

  • Composition naturelle, ingrédients naturels, minéraux. Pour comprendre la signification des noms des substances, vous pouvez faire une recherche sur Internet.
  • En lisant la composition, tenez compte du fait que plus l'ingrédient est proche du début de la liste des composants, plus il est présent dans la composition par rapport aux autres substances.
  • Les produits doivent être emballés sous vide ou dans des récipients en verre foncé.
  • Les cosmétiques naturels de qualité ne sont pas bon marché.

Avant d'acheter des cosmétiques naturels, vous pouvez consulter le site officiel de l'entreprise productrice et vous familiariser avec les informations relatives aux produits. Il est important de lire les commentaires sur d'autres sites. Il est également important de se rappeler que même les cosmétiques biologiques de haute qualité peuvent ne pas convenir à tout le monde. Si le produit est cher, vous pouvez acheter un échantillon.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net