OLED, QLED, NanoCell : qu'est-ce que c'est, quelle est la différence, lequel est le meilleur ?
- 27.11.2022
La différence entre les téléviseurs OLED, QLED et NanoCell réside dans la technologie qui se cache derrière les écrans. QLED et NanoCell utilisent une matrice de LED et un rétroéclairage séparé. Dans le cas des OLED, le rétroéclairage provient des LED et ne nécessite pas de lampes supplémentaires. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces technologies et laquelle est la meilleure ?
NanoCell
LG ne divulgue pas le secret de la technologie de ces écrans. Les experts pensent qu'il s'agit simplement d'un IPS avec une couche supplémentaire qui absorbe la lumière. Il améliore le rendu des couleurs car il filtre les couleurs ternes. Des teintes plus claires et plus nettes sont affichées. La NanoCell incarne le principal avantage de l'IPS : des angles de vision larges sans distorsion ni altération des couleurs.
La NanoCell est basée sur de minuscules cristaux qui émettent des couleurs clairement réglables. Cela améliore la luminosité et la clarté des couleurs. NanoCell est une technologie exclusive que seuls les téléviseurs LG utilisent.
Avantages :
- Coût relativement faible.
- Haute luminosité.
- Rendu des couleurs riche.
Inconvénients :
- Faible taux de contraste.
- Une technologie de base obsolète.
QLED
Bien que le nom soit similaire à celui d'OLED, la technologie des téléviseurs QLED est sensiblement différente. Il est basé sur un panneau LCD et un rétro-éclairage LED séparé. Les écrans QLED possèdent une matrice de LED et sont complétés par un filtre de couleur.
Avantages :
- Couleur blanche pure.
- Haute luminosité de 1500 nits.
- Grand choix de tailles d'écran - de 48 à 88 pouces.
Inconvénients :
- Le téléviseur est plus épais que les modèles d'autres technologies dans la même gamme de prix.
- L'image peut être trop lumineuse.
OLED
Cette technologie est complètement différente des deux précédentes. Il est basé sur des LEDs organiques qui émettent de la lumière. Aucun rétro-éclairage supplémentaire n'est utilisé. Grâce à cela, le panneau est très fin. Le noir est très saturé car les pixels sont tout simplement éteints lorsque cette couleur doit être rendue. Les autres couleurs sont rendues assez saturées. La luminosité, bien que légèrement inférieure à celle de la NanoCell et de la QLED, est suffisante pour une visualisation confortable à la lumière du jour ou à la lumière électrique. L'affichage des objets en mouvement est de haut niveau - sans flou ni décalage.
Avantages :
- Les téléviseurs OLED sont plus légers et plus fins.
- Les niveaux de contraste sont à leur maximum.
- Pas d'images fantômes d'objets sur l'écran.
Inconvénients :
- Avec le temps et sous une charge accrue, certains pixels peuvent s'afficher de manière inégale. Les ingénieurs ne peuvent pas encore corriger ce problème ou le compenser entièrement.
- La taille minimale est de 55 pouces.
- La luminosité maximale n'est pas très élevée.
Quelle technologie est la meilleure
Cela dépend des exigences de l'image. Si vous souhaitez une luminosité maximale, le QLED vous donnera la valeur la plus élevée. Les NanoCell ont une luminosité de 300 à 400 nits et les QLED ont une moyenne de 1500 nits. Le rendu des couleurs est à peu près le même pour les trois technologies. Le NanoCell perd légèrement du terrain par rapport à ses concurrents en matière de rendu des couleurs. Le noir est le plus profond dans les matrices OLED, respectivement, le contraste maximal sera dans ces téléviseurs. L'angle de vision de l'OLED et de la NanoCell est de 178 degrés, celui du QLED est inférieur - 140 degrés.
Outre la qualité d'image élevée, les téléviseurs OLED sont les plus fins, mais aussi les plus chers. NanoCell est une option intermédiaire entre QLED et OLED pour un prix inférieur. Les téléviseurs les plus abordables et offrant l'image la plus lumineuse sont les QLED.