Pinpointer : qu'est-ce que c'est, caractéristiques, comment le choisir ?
- 16.01.2025
Le Pinpointer est un détecteur de métaux d'un genre particulier, un appareil très compact qui tient facilement dans une poche. En quoi diffère-t-il d'un détecteur de métaux classique ? Examinons les caractéristiques des pinpointeurs, leur application et quelques conseils pour les choisir.
Caractéristiques des pinpoints
Un détecteur de métaux ordinaire de grande taille et de forte puissance fixe qu'à une certaine profondeur se trouve un détail de métal. Pour le trouver, il faut souvent creuser environ un mètre cube de terre. Le point de référence n'est pas assez précis. Le Pinpointer indique beaucoup plus précisément l'emplacement de l'objet métallique dans le sol. Cela permet d'économiser du temps et des efforts lors de la recherche. Les pinpointeurs ne se contentent pas de scanner le sol. Ils sondent le fond des plans d'eau de grande profondeur, voire les fonds marins.
Le Pinpointer est souvent utilisé en combinaison avec un détecteur de métaux classique. Le grand appareil détermine la zone où se trouve l'objet métallique. Ensuite, un trou est creusé. Ensuite, on allume le Pinpointer et on cherche un emplacement plus précis de l'objet métallique.
La particularité de ces appareils est qu'ils ont une faible profondeur de détection. C'est pourquoi le pinpointer ne se déclenche pas sur des objets plus profonds. Cela vous permet d'effectuer une recherche plus ciblée. En outre, la faible profondeur de recherche permet à l'appareil de capturer de petits objets. Les objets plus grands situés en profondeur n'interrompent pas le signal.
Comment choisir un pinpointer ?
Faites attention aux caractéristiques de l'appareil :
- Résistance à l'eau au moins IP66 et protection contre les chocs. Une telle isolation est nécessaire lors de la recherche de métaux dans le sol ou dans l'eau.
- Autonomie accrue. Il est important que la capacité de la batterie soit suffisante pour fonctionner. L'autonomie moyenne des pinpointers varie de 12 à 70 heures. Cela dépend du modèle et de la capacité de la batterie. Les appareils alimentés par batterie sont souvent moins gourmands en énergie.
- L'option de rétroéclairage est pratique pour rechercher des objets métalliques dans la fosse.
- Vous avez besoin de réglages précis de la sensibilité et de différents niveaux de déclenchement.
- L'appareil doit s'allumer et s'éteindre instantanément.
- La vibration est un indicateur utile. Elle permet de sentir instantanément que l'appareil s'est déclenché et de localiser le métal avec plus de précision. Cette option est également utile si vous devez travailler discrètement sans attirer l'attention. Vous pouvez désactiver les signaux sonores et vous concentrer uniquement sur les vibrations.
- La forme ergonomique du pinpointer est importante pour la facilité d'utilisation de l'appareil.
- L'antenne très sensible détectera avec plus de précision les objets métalliques, même les plus petits, dans le sol.
Un chasseur d'épingles de qualité émet un signal sonore instantané et stable. Il n'émet pas de faux signaux et ne réagit pas à la fréquence d'un détecteur de métaux classique situé à proximité. La pointe a une portée de balayage de 360°.
Les pinpointers ne sont pas seulement nécessaires pour rechercher des pièces de monnaie ou d'autres objets métalliques dans le sol. Ils sont utilisés dans les secteurs de la réparation et de la construction. Le Pinpointer détecte les fils électriques dans les murs ou l'emplacement des profilés des cloisons sèches.