Le contreplaqué : ce qu'il est, ses types et ses utilisations
- 24.12.2022
Skateboard, wagons de chemin de fer, emballages de produits, patinoires de hockey, meubles - le point commun de ces objets dissemblables est l'utilisation du contreplaqué dans leur construction. C'est un matériau polyvalent, plus solide et moins cher que le bois. Voyons ce qu'est le contreplaqué, ce qu'il représente et où il est utilisé.
Qu'est-ce que le contreplaqué ?
Le contreplaqué est constitué de plusieurs feuilles de placage collées sous pression. Les couches sont disposées perpendiculairement et les fibres aussi. Le matériau est rendu rigide et résistant par ce pliage et cette pression. Contrairement au bois, la feuille ne se délamine pas le long de la fibre et ne se fissure pas. Les surfaces extérieures ressemblent à une tranche de bois.
Plusieurs types de colle sont utilisés comme liant :
- colle à base d'albumine-caséine et d'urée - sans danger pour la santé, n'émet pas de fumées toxiques.
- Colle de mélamine - peu de substances nocives sont présentes.
- La colle urée-formaldéhyde et phénol-formaldéhyde - contient de nombreuses substances toxiques.
- La colle bakélite - donne au matériau une résistance aux environnements agressifs, aux basses et hautes températures.
Types de contreplaqués
Les principaux types de matériaux en contreplaqué :
- Contreplaqué résistant à l'eau.
- Le contreplaqué de bois dur est fabriqué à partir de bois dense et de résine phénol-formaldéhyde, qui crée un lien adhésif.
- Seiba - contreplaqué en bois de Seiba. Sa particularité est son faible poids. Il est souvent utilisé pour les dessus de table, les tabourets et les sièges de chaise.
- Placage F/F stratifié - la base est recouverte des deux côtés d'un film phénolique. Il est utilisé pour les revêtements de sol et les meubles. Le contreplaqué F/W stratifié présente un revêtement de surface lisse sur une face et un revêtement de maille sur l'autre face. Ce type de contreplaqué est utilisé pour le revêtement de la carrosserie et du plancher des camions.
- Les contreplaqués en bois dur sont les meilleurs lorsqu'ils sont de classe B/BB. Il peut s'agir d'un mélange d'essences de bois dur léger, mais le hêtre, l'érable et le noyer présentent les meilleures couleurs et le meilleur grain du bois. C'est pourquoi ces essences de bois sont largement utilisées dans la menuiserie et la fabrication de meubles.
- Le contreplaqué souple est un matériau flexible qui peut être utilisé pour réaliser des meubles originaux. La surface peut être polie, teintée, plaquée, recouverte de plastique ou de papier.
Le contreplaqué est classé en fonction de sa qualité :
- Elite (classe A) - surface parfaite sans défaut.
- Grade 1 (classe B) - surface lisse et régulière, beau grain de bois, pas de nœuds.
- 2ème grade (classe C) - présence de petits nœuds jusqu'à 1,5 pouces.
- Grade 3 (Classe D) - Défauts et nœuds jusqu'à 2,5 pouces.
Application du contreplaqué
Le contreplaqué est utilisé pour de telles tâches :
- Dans la fabrication de meubles, le contreplaqué durable et moins cher sert de base au corps, les feuilles plus chères vont sur les façades.
- Dans l'industrie de la construction, le contreplaqué est utilisé pour le coffrage, le revêtement, l'isolation acoustique et thermique, l'isolation des sols, etc.
- Le contreplaqué BS1088 est utilisé pour les ponts et les planches des petits navires.
- Dans la construction de murs intérieurs, le contreplaqué sert de revêtement de cloison et est caché derrière la garniture. Les feuilles de qualité supérieure de grade 1 peuvent servir de bardage extérieur.
- Le revêtement de la toiture ou du sous-plancher est en contreplaqué.
- Des contreplaqués spéciaux, lourds et légers, sont utilisés dans la construction aéronautique.
- Les panneaux d'affichage et les panneaux routiers sont fabriqués en contreplaqué.
Le contreplaqué est choisi en fonction de sa destination et s'il nécessite une résistance accrue à l'eau et aux environnements corrosifs. Il est préférable d'utiliser des feuilles collées avec un adhésif sans danger pour la santé à l'intérieur.