Alimentations pour appareils électroménagers : types et caractéristiques, comment les choisir ?
- 24.12.2022
Une alimentation électrique est un dispositif qui convertit l'énergie d'un réseau électrique en une tension adaptée à l'alimentation d'appareils et de dispositifs. S'il tombe en panne, il peut être remplacé. Il suffit de connaître les caractéristiques de consommation électrique de l'équipement et les performances du bloc d'alimentation.
Une alimentation électrique présente les caractéristiques clés suivantes :
- Tension de sortie et tension d'entrée.
- Le courant de sortie.
- La puissance en watts ou en V/A.
Les types d'alimentations et leurs caractéristiques
Il existe deux types d'alimentations en fonction de leur emplacement :
- Les alimentations intégrées ou internes sont installées dans les unités de système des ordinateurs, dans les boîtiers des réfrigérateurs et des machines à laver. Ils sont fournis avec un fil qu'il suffit de brancher dans une prise.
- Les alimentations externes sont des modules séparés dans leur propre boîtier. Ils sont connectés à l'équipement et au secteur et sont utilisés pour les petits appareils : ordinateurs portables, écrans LCD, etc.
Les alimentations diffèrent par leur fonctionnalité :
- L'option de stabilisation de la tension fournit une tension constante à l'appareil. Si la valeur de la tension d'entrée est supérieure à la limite ou si les appareils connectés nécessitent une tension supérieure à celle que l'alimentation peut fournir, celle-ci se déclenche ou peut tomber en panne.
- L'option de stabilisation du courant convertit la tension de manière à ce que le courant reste constant lorsque la consommation électrique change. Ces alimentations sont conçues pour les applications qui nécessitent un courant stable.
- Les alimentations avec stabilisation de la tension et du courant maintiennent la tension inchangée alors que la consommation électrique augmente. Le courant monte jusqu'à un niveau prédéterminé et est fourni à l'équipement connecté.
- Dans les alimentations sans stabilisation, la tension de sortie dépend de la tension d'entrée. Utilisé pour les appareils qui ne nécessitent pas une tension de sortie élevée.
Les unités d'alimentation se différencient par leur principe de fonctionnement :
- Dans les alimentations linéaires, les principaux éléments sont : un transformateur qui convertit la tension en une tension inférieure, un filtre qui empêche les pics de tension.
- Les alimentations pulsées ou inversées produisent du courant continu à partir du courant alternatif, génèrent des impulsions à haute fréquence et les envoient dans un transformateur, un redresseur et un filtre. Les appareils convertissent le courant en courant continu lorsqu'ils le reçoivent. Les modèles pulsés sont deux fois plus petits que les alimentations linéaires et sont plus chers.
Comment choisir une alimentation électrique
Avant d'acheter une nouvelle alimentation, vous devez examiner les principales caractéristiques de l'appareil ou les informations figurant sur la fiche technique. Quelques éléments à rechercher :
- La consommation électrique de l'appareil (indiquée par la valeur numérique en volts, V ou V) - la même puissance que celle que devrait avoir l'alimentation électrique.
- La tension d'alimentation (indiquée par un chiffre).
- La tension d'entrée standard est de 220-240 V.
- La consommation de courant de l'équipement - mesurée en ampères (A). Le bloc d'alimentation peut porter la mention : «COURANT DE SORTIE 1 A», l'équipement auquel le bloc d'alimentation sera connecté la mention «COURANT D'ENTRÉE 1 A». Si cette information n'est pas indiquée, la consommation électrique en watts est le nombre de watts divisé par la tension en volts (consommation électrique de l'équipement ou sortie de l'alimentation électrique) pour obtenir une valeur en ampères.
- Vérifiez si le bloc d'alimentation est équipé d'une fiche à deux broches, d'une fiche ronde, d'une fiche USB, etc. Il est préférable d'apporter une vieille alimentation externe avec vous au magasin, ou de prendre une photo de la prise si vous avez besoin d'une alimentation interne. Lorsque vous achetez l'appareil en ligne, vous pouvez demander conseil à un détaillant.
Certains modèles sont disponibles dans un boîtier étanche IP67. La lettre Y (0 à 9) indique le niveau de protection contre l'eau, tandis que la lettre Z (0 à 6) indique le niveau de protection contre les particules solides pénétrant dans le boîtier.