Profilés de fenêtre en plastique : types et caractéristiques, quel est le meilleur choix ?
- 23.03.2023
Le profilé de fenêtre est la base du cadre et de l'ouvrant où le verre est inséré. Les profilés de fenêtre sont fabriqués non seulement en PVC, mais aussi en bois ou en aluminium. Le plastique est le matériau le plus populaire, en raison de son faible prix et de sa grande résistance et durabilité. Ce matériau n'a pas besoin d'être peint ou verni et conserve son aspect attrayant pendant des années.
À l'intérieur du profilé en PVC se trouvent des inserts métalliques pour la solidité et des chambres à air pour l'isolation thermique. Les couleurs les plus courantes du matériau sont le blanc et le marron. La construction des profilés varie, ce qui influe sur leur résistance et leurs propriétés isolantes.
Types et caractéristiques des profilés de fenêtres en PVC
Il existe trois types de profilés de fenêtres en plastique :
- Classe A - l'épaisseur des parois extérieures est de 2,88 mm, celle des parois intérieures de 2,50 mm. Ce type de profilé présente une résistance et une isolation thermique élevées.
- Classe B - épaisseur des parois extérieures de 2,50 mm, parois intérieures de 2 mm. Dans un tel profil, la résistance à la déformation est inférieure de 15 %, il transmet davantage le froid.
- Classe C - profilés présentant une combinaison de différentes épaisseurs de parois. Cette classe est inférieure à la classe A, mais elle n'est pas soumise à des exigences strictes. Ces profilés sont moins résistants et leur isolation contre le froid est faible.
L'un des paramètres essentiels est la largeur du profilé. L'isolation thermique et la durabilité de la fenêtre en dépendent. La largeur standard d'un profilé économique est de 68 mm, les cadres d'une largeur de 70 mm sont installés dans les immeubles de grande hauteur et dans les régions au climat rigoureux. La largeur du profilé de 90 mm est considérée comme une classe supérieure. Il est le plus durable et isole bien du froid, mais il est cher.
Quel profilé plastique pour fenêtres choisir ?
Plusieurs caractéristiques permettent de déterminer la qualité d'un profilé de fenêtre :
- La surface du plastique est lisse et uniforme, sans stries.
- Un profilé en plastique offrant une bonne isolation comporte au moins 3 chambres à air, le nombre maximum de chambres à air étant de 6. Plus elles sont nombreuses, plus l'isolation thermique de la fenêtre est élevée. Il existe également des profilés à deux chambres. Ils sont peu résistants, ne protègent pas du froid et sont plus susceptibles de se déformer.
- Il doit y avoir deux joints de cadre pour éviter la condensation et la formation de moisissures sous le cadre.
- L'épaisseur minimale du renfort est de 1,5 mm, et de 2 mm dans le cas d'un profilé coloré. Cela influe sur la durabilité du cadre de la fenêtre. Les profilés dépourvus d'inserts métalliques ne doivent pas être installés. Ils sont nécessaires pour que la construction puisse supporter le poids du châssis avec le verre et ne pas se déformer. L'étanchéité des fenêtres est ainsi préservée.
- Les vitrages isolants dans le profilé de la fenêtre doivent avoir une profondeur d'au moins 20 mm. Le risque de condensation sur le pourtour du verre est alors considérablement réduit.
- Le nom du fabricant, la date de fabrication et le numéro de l'équipe et de l'équipement utilisés pour la production des fenêtres sont imprimés sur la paroi intérieure du cadre de la fenêtre.
- Le profilé de la fenêtre doit être certifié. C'est la garantie qu'il est fabriqué à partir de matériaux sans danger pour la santé.
Pour que la fenêtre isole du froid et soit durable, choisissez un profilé de classe moyenne et supérieure. Vérifiez l'étanchéité du caoutchouc isolant et la qualité des joints. Un profilé plus large avec plus de chambres est également très isolant contre les bruits de la rue. Il est installé dans les maisons situées le long des routes à forte circulation et à proximité des centres de loisirs.