Lavage adéquat de la veste en duvet pour éviter l'agglutination du duvet
- 17.04.2023
Pour l'hiver, la doudoune est le vêtement d'extérieur idéal. Elle offre une excellente protection contre le gel et les vents froids. De plus, le matériau extérieur en duvet offre une excellente résistance à l'humidité et à la neige mouillée. Mais avec l'arrivée du printemps, nous voulons passer à quelque chose de plus léger et de plus approprié. Les vestes en duvet sont rangées dans l'armoire jusqu'à la saison suivante. Cependant, pour qu'elles restent bien conservées, il faut les laver. Les doudounes et les vestes chaudes en duvet avec un rembourrage naturel ou artificiel se gonflent souvent au lavage. Comment laver correctement une doudoune dans une machine à laver ?
Dois-je laver ma doudoune à la main ou en machine ?
Laver une doudoune à la main n'est pas la façon la plus rapide et la plus confortable de la laver. La doudoune ne peut pas être lavée à la main, car elle présente des traces de poudre sur la matière supérieure (nylon, polyamide, polyester). Elles se remarquent lorsque la veste sèche. De plus, cette méthode prend du temps, car la doudoune humide doit être suspendue pour que l'eau s'écoule. Il n'est pas recommandé de l'essorer, car le duvet s'agglutinerait.
Le lavage du duvet en machine à laver est donc idéal, car il nécessite peu de temps et d'efforts. Si vous consultez le catalogue des machines à laver, vous constaterez que presque toutes conviennent à cette tâche. Même les modèles bon marché offrent un choix de modes de lavage pour que vos vêtements d'hiver soient en parfait état. Il convient toutefois de vérifier attentivement l'étiquette avant de procéder au lavage. Il se peut que la doudoune ne soit pas lavable en machine.
Laver la doudoune dans la machine à laver
La première chose à faire pour laver votre veste d'hiver en duvet est la suivante
- Défaire le duvet - il peut être repassé à la vapeur pour le désinfecter ;
- Retirer tout objet métallique des poches ;
- Les poches peuvent être zippées, mais certaines ménagères les mettent à l'envers pour qu'elles puissent également être nettoyées ;
- retourner la doudoune et la mettre dans le tambour de la machine à laver.
De préférence, ces articles en vrac doivent être lavés séparément. Conditions de lavage :
- Utilisez le réglage le plus délicat ;
- La température de l'eau doit être conforme aux indications figurant sur l'étiquette - généralement pas plus de 30-40°C ;
- Pour éviter les traces blanches dues à la poudre, utilisez des détergents liquides ;
- Pour éviter les traces blanches dues à la poudre, utilisez des détergents liquides ; utilisez un rinçage supplémentaire après le lavage principal pour éviter les traces blanches ;
- Utiliser la vitesse d'essorage minimale.
Il existe un petit secret pour éviter les peluches. Mettez quelques balles de tennis dans le tambour de la machine à laver.
Séchage de la veste d'hiver en duvet
Comment faire sécher correctement une veste en duvet :
- évitez la lumière directe du soleil ;
- Ne la placez pas sur un radiateur, un sèche-cheveux ou une cuisinière à gaz ;
- Suspendez-la aux épaules et laissez-la sécher pendant quelques jours ;
- De temps en temps, elle peut être ébouriffée pour éviter que le duvet ne s'agglutine.
Inspectez soigneusement la veste d'hiver en duvet après l'avoir lavée. Si vous trouvez des trous ou des coutures déchirées, ils doivent être recousus, sinon le matériau de remplissage dépassera.
Si vous disposez d'une machine à laver moderne, le lavage des doudounes est facile. Mais vous devez suivre les instructions figurant sur l'étiquette afin de ne pas endommager vos vêtements d'hiver.