C'est intéressant

Verre de protection d'un smartphone : types et caractéristiques, quel est le meilleur verre ?

22.08.2023

L'écran est la partie la plus fragile du smartphone. De l'état de l'écran dépend directement le confort d'utilisation du gadget. En cas de blessure grave, il peut être impossible d'utiliser l'appareil, car le capteur ne réagit plus au toucher. C'est pourquoi un verre de protection est collé sur l'écran.

Types de verre de protection pour smartphone

Il s'agit d'une couche de verre durable, fabriquée en fonction de la forme de l'écran. Il est étroitement collé à l'écran. En cas de besoin, il peut être facilement retiré. Les verres de protection se composent de plusieurs couches :

  • Une couche de silicone adhère à l'écran du smartphone, grâce à laquelle le revêtement ne glisse pas sur la base.
  • La couche suivante donne de la résistance et empêche la formation d'une fissure profonde.
  • Le verre trempé est la couche la plus résistante, qui absorbe les chocs.
  • Le revêtement antireflet réduit la réflexion des rayons lumineux, l'image reste brillante.
  • Le revêtement oléophobe protège contre l'humidité. Les empreintes digitales ont moins de chances d'y rester.

Le revêtement extérieur du verre de protection d'un smartphone peut être mat ou brillant. Le verre dépoli réduit légèrement la luminosité. Toutefois, par temps ensoleillé, il n'y a pas d'éblouissement sur le verre dépoli, contrairement à la surface brillante. Les empreintes digitales ne restent pas sur la surface.

La durabilité du verre de sécurité est déterminée par le type de matériau à partir duquel la couche de sécurité est fabriquée. Les couches composées de talc et de gypse sont les moins résistantes. L'apatite et l'orthoclase sont moyennement résistantes. Le verre de sécurité en diamant est le plus résistant et le plus cher.

Le verre de protection peut être plat et ne pas atteindre les bords du smartphone. Le verre aux bords arrondis reprend la forme du gadget et va jusqu'aux extrémités de l'appareil.

L'emplacement de l'appareil photo sur le verre peut être conçu de plusieurs manières :

  • Trou rond. L'appareil photo n'est pas protégé de manière supplémentaire. Il faut l'essuyer périodiquement pour éliminer les débris.
  • À l'emplacement de la caméra, le verre est solide, mais il n'y a pas de support adhésif. Elle peut s'embuer et, avec le temps, des débris peuvent s'infiltrer sous le revêtement.
  • La zone située entre le verre de protection et la surface du smartphone est remplie d'un adhésif transparent.

Si vous souhaitez que la qualité de vos selfies soit parfaite, choisissez un verre de protection doté d'une fente pour l'appareil photo. Il n'y aura alors aucune distorsion si l'appareil photo est clair. Si une protection complète de la zone de l'appareil photo contre les chocs est plus importante, vous devez opter pour un verre solide.

Quel est le meilleur verre de protection pour un smartphone ?

Prêtez attention à ces indicateurs :

  • L'épaisseur du verre varie de 0,1 à 1 mm. Il est préférable de choisir une épaisseur comprise entre 0,3 et 0,33 mm. Lorsque le revêtement est trop fin, il a de faibles propriétés protectrices. Un verre épais est perceptible sur l'écran et peut réduire la sensibilité du capteur.
  • Le type de verre de protection des bords pour smartphone sans cadre est 2D avec des coins droits, 2.5D, 3D avec des coins arrondis. La vitre 2D est munie d'un adhésif appliqué sur son périmètre. Après avoir été décollé de l'écran, il peut rester des traces de la connexion. Pour éviter cet effet, il est préférable que la vitre de protection soit entièrement recouverte de colle.
  • La présence d'un cadre. Il s'agit d'un élément décoratif pratique du verre de protection. Avec le temps, les bords du revêtement peuvent se décoller un peu, la poussière et les petits débris s'y infiltrent. Sous un cadre noir ou coloré longeant le contour de la vitre, ils ne sont pas visibles.

Il est préférable de choisir un verre multicouche d'un fabricant fiable. Même s'il se fissure sous l'effet de l'impact, l'écran n'est pas endommagé. Il est important de tenir compte du fait qu'il n'est pas possible de protéger le gadget contre toutes les blessures. Si vous laissez tomber le smartphone d'une grande hauteur sur l'asphalte, même le verre de protection le plus solide ne permettra pas de conserver l'écran intact.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net