Fenêtres en PVC : ce qu'elles sont, les types, les avantages et les inconvénients
- 26.11.2022
Si les fenêtres en PVC étaient autrefois considérées comme un luxe, elles sont aujourd'hui plus populaires que les constructions en bois. Les fenêtres en plastique sont faciles à entretenir - il suffit de les essuyer avec un chiffon. Elles n'ont pas besoin d'être peintes, les cadres ne se détériorent pas, par temps humide, les châssis des fenêtres en PVC ne gonflent pas.
Types de fenêtres en PVC
Les fenêtres en plastique se distinguent à plusieurs égards. Type de construction :
- Fenêtres à double battant - seul le battant du milieu s'ouvre.
- Fenêtres à double battant - une moitié de la fenêtre s'ouvre et l'autre non.
- Fenêtre à battant simple - composée d'un seul battant. Selon le modèle, il s'ouvre ou non.
La méthode d'ouverture dépend du type de mécanisme :
- Le mécanisme de fenêtre pivotante est l'option classique. Quand le volet de la fenêtre s'ouvre. L'inconvénient est qu'une grande surface est ouverte, et en hiver ce n'est pas confortable.
- Le mécanisme oscillo-battant de la fenêtre - un châssis est ouvert ou incliné le long d'un axe vertical en mode ventilation. En mode ventilation, une fente est formée en haut de la fenêtre. L'air entre progressivement. Le type de mécanisme le plus populaire.
- Le mécanisme de coulissement de la fenêtre : le vantail se déplace sur un axe horizontal parallèle à la fenêtre. Ce type d'ouverture convient aux petites fenêtres des petites pièces pour gagner de l'espace.
Les modèles de fenêtres avec les charnières latentes ont un aspect plus précis. Les châssis des fenêtres s'accolent à un squelette de manière plus hermétique, l'isolation contre le bruit et le froid augmente. Les fenêtres en PVC à charnières fermées ont la même fonctionnalité que les fenêtres classiques : elles peuvent être articulées et ventilées. Ils conviennent bien aux rez-de-chaussée, car il est plus difficile de retirer le volet.
Types de vitrages isolants
Les types de vitrages isolants suivants sont installés dans des cadres en PVC :
- Fenêtres à simple vitrage - deux vitres avec une chambre d'air entre elles. Moins - faible isolation acoustique et thermique.
- Les fenêtres à double vitrage se composent de deux unités de verre avec des chambres d'air. L'isolation phonique et thermique est meilleure que celle des fenêtres à simple vitrage.
- Les fenêtres à triple vitrage - sont composées de quatre vitres et de trois chambres d'air. Ces fenêtres à double vitrage offrent une isolation élevée contre le froid et le bruit.
Les vitrages isolants peuvent être dotés d'un revêtement permettant d'économiser de l'énergie. Un film spécial sur les vitres des fenêtres permet de garder la pièce fraîche en été et chaude en hiver. La transparence des fenêtres n'est pas affectée par ce revêtement. Les fenêtres en PVC se distinguent également par le nombre de boucles d'étanchéité. Plus il y en a, plus l'isolation est élevée.
Avantages et inconvénients des fenêtres en PVC
Pour :
Le polymère de chlorure de polyvinyle (PVC) utilisé pour fabriquer les châssis de fenêtre possède ces propriétés chimiques particulières :
- durable lorsqu'il est soumis à un impact mécanique ;
- incombustible ;
- il résiste aux attaques chimiques ;
- résistant à l'eau ;
- résistant aux basses températures.
Les fenêtres en PVC fabriquées à partir de composants de qualité n'émettent aucune substance nocive. Il s'agit d'un matériau durable, de sorte que les produits fabriqués avec ce matériau sont rarement remplacés. Les fenêtres en plastique durent jusqu'à 40 ans. Le PVC est recyclable.
Cons :
- Le matériau PVC perd de sa résilience et de sa durabilité lorsqu'il est exposé au soleil pendant de longues périodes. Cependant, dans la fabrication des fenêtres en plastique, le matériau est recouvert d'un composé avec des composants stabilisant la lumière. Le produit est ainsi protégé des effets néfastes des rayons ultraviolets.
- Le PVC est plus lourd que le bois en raison de la densité plus élevée du matériau. Pour réduire le poids des cadres en plastique, ils sont fabriqués en creux avec des cloisons à l'intérieur. Ils forment des chambres remplies d'air. Des inserts métalliques renforcent la construction.
- Le PVC peut se déformer sous la charge. Cependant, les fenêtres en plastique ne reçoivent généralement pas de charges qui les déforment.
L'essentiel est de trouver des fenêtres en PVC de bonne qualité. Il vaut la peine de se renseigner sur la composition du matériau, de choisir la bonne construction, de lire les avis sur le fabricant et l'entreprise qui se chargera de l'installation.