Détecteur de pluie pour les systèmes d'irrigation : Qu'est-ce que c'est, applications, comment ça marche ?
- 01.01.2023
Le détecteur de pluie active le processus d'arrosage afin que votre pelouse ou votre jardin ait suffisamment d'eau pendant la période sèche. S'il pleut, le système d'irrigation est désactivé. Cela réduit les risques d'arrosage excessif. Il existe plusieurs types de ces dispositifs.
Types de capteurs de pluie
Les capteurs de pluie diffèrent par leur conception et la manière dont ils détectent les précipitations. Tous ces dispositifs réagissent à la présence d'eau de pluie. Lorsque les précipitations atteignent un certain niveau, l'alimentation électrique du système d'irrigation est arrêtée. Lorsque le liquide s'assèche, l'alimentation électrique est activée et l'irrigation reprend. Ici vous pouvez voir les prix pour le détecteur de pluie.
Le détecteur de pluie avec disque d'expansion
L'élément en liège est placé dans le boîtier de l'appareil. Au-dessus, il y a un bol dans lequel les gouttes coulent. De là, le liquide s'infiltre par une ouverture dans le matériau en liège et s'y imprègne. Il gonfle et appuie sur l'interrupteur. Le circuit électrique est ouvert et l'alimentation en eau est arrêtée.
Lorsque les précipitations cessent, le bouchon s'assèche, rétrécit en volume et libère l'interrupteur. Le circuit électrique est fermé. L'alimentation en eau du système d'irrigation est activée. À ce stade, le sol s'est asséché et une irrigation est nécessaire.
Détecteur de pluie avec cuvette
Un petit bol est relié au contrôleur du système d'irrigation. Lorsque l'eau de pluie atteint un certain niveau dans le gobelet, le capteur le détecte et arrête le système d'irrigation. Lorsque le liquide contenu dans le bol s'évapore, l'irrigation est activée. L'évaporation naturelle de l'eau du bol du capteur coïncide avec le séchage du sol de la parcelle.
Le capteur de pluie avec électrode
Dans un bol, qui est connecté au contrôleur, 2 électrodes sont placées. Lorsque l'eau de pluie atteint leur niveau, le circuit est fermé et l'irrigation est arrêtée. Lorsque le liquide s'évapore, les électrodes deviennent un circuit ouvert, et le système d'irrigation est activé.
Les capteurs de pluie sont de deux types, selon la façon dont ils sont connectés :
- Les capteurs câblés sont reliés au système d'alimentation du système d'irrigation, placés à côté du contrôleur. Il est important d'installer ce type de capteur conformément aux instructions afin que l'irrigation dans les zones reculées ne soit pas interrompue prématurément.
- Les capteurs sans fil sont des dispositifs autonomes, alimentés par des piles. Ils transmettent le signal par liaison radio et peuvent se trouver à une certaine distance du contrôleur. Une surveillance de la batterie est nécessaire.
Certains modèles sont combinés avec un capteur de température. Ils régulent l'arrosage en fonction de la saison. L'appareil est livré avec un panneau de commande sur lequel vous pouvez sélectionner un mode d'irrigation et programmer l'arrosage.
Quelques particularités pour l'installation et le réglage des capteurs de pluie
Les capteurs de pluie disposent d'une commande permettant de régler le seuil de précipitation, en fonction des différentes quantités de pluie : 3 mm, 6 mm, 9 mm, 12 mm. Cela permet d'ajuster l'irrigation en fonction des besoins des plantes.
Chaque type de capteur a une particularité en termes de maintenance. Les bols et les collecteurs de gouttes doivent être nettoyés des débris. Sinon, son poids peut entraîner l'arrêt du système d'irrigation comme si l'eau de pluie s'accumulait dans la cuvette.
Pour que le détecteur de pluie fonctionne correctement, il doit être installé à un endroit où il peut capter les précipitations naturelles. S'il est placé à l'intérieur ou à côté d'une gouttière, des quantités excessives de liquide pénétreront dans l'appareil. Cela entraînera l'arrêt prématuré du système d'irrigation.
L'excès d'humidité est tout aussi dangereux pour les plantes que la sécheresse. L'humidité prolongée provoque des moisissures, des champignons et la pourriture des racines. De plus, la régulation de l'irrigation par un capteur de pluie permet d'économiser le budget pendant les périodes de précipitations.