Enlever les taches sur les rideaux : les secrets d'un propriétaire expérimenté
- 29.12.2022
Il n'est pas rare que les rideaux soient tachés. Cela peut être dû au hasard ou à la négligence, mais quelle qu'en soit la cause, la question se pose : comment les enlever ? La tâche est compliquée par le fait que les rideaux sont généralement fabriqués dans des tissus délicats qui n'aiment pas les mesures de nettoyage difficiles. Pour enlever les taches sur des tissus délicats, il faut être très prudent et faire attention pour éviter les erreurs et les dommages au matériau. Voyons comment éliminer les taches de diverses origines à l'aide d'outils pratiques.
Enlever les taches de graisse
Les taches de graisse sont les plus difficiles à éliminer, mais elles peuvent être traitées. Si la saleté est fraîche, la première chose à faire est de saupoudrer un peu de talc, et de repasser sur un morceau de papier ou un tissu avec un fer chaud. En revanche, pour venir à bout d'une tache de graisse tenace, il faut procéder différemment. La fécule de pomme de terre ou de maïs vous aidera à y faire face. Vous devez le chauffer sur la cuisinière et le verser directement sur la tache, puis le faire pénétrer dans le tissu. En refroidissant, l'amidon va commencer à absorber la graisse.
Taches de thé ou de café
Si les taches de thé ou de café sont récentes, utilisez du savon et de l'eau chaude pour les laver dès que possible. En outre, il faut ajouter de l'ammoniaque : 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau. Les marques plus anciennes sont traitées d'une manière différente. Il est nécessaire de les tremper dans une solution composée d'acide oxalique et d'eau (2-3 g/250 ml.) et de les laver.
Comment enlever les taches d'œuf
La meilleure façon d'éliminer les taches difficiles est de faire appel à un service de nettoyage. Il est également possible d'essayer de les enlever soi-même. En fonction du temps qui s'est écoulé depuis que les rideaux sont sales, vous pouvez essayer de les enlever vous-même. Nettoyez les taches récentes avec de l'eau et de l'ammoniac et les taches tenaces avec de la glycérine et de l'ammoniac (proportion : 4:1). Frottez ensuite la zone à problème du rideau avec de l'essence, laissez sécher et lavez avec de l'eau et du savon.
Retirer le chocolat
Les taches de chocolat récentes peuvent être éliminées avec une solution d'ammoniaque ou de sel de table (essayez d'utiliser une solution concentrée). Les taches plus anciennes sont traitées différemment : essuyez-les avec un coton-tige imbibé de peroxyde, puis rincez-les à l'eau froide.
Taches de fruits et de baies
Les taches de fruits sont également difficiles à éliminer. S'ils sont neufs, il faut les saler et les laisser pendant quelques heures. Ensuite, lavez le rideau sale à l'eau chaude. Une autre option consiste à verser de l'eau très chaude sur la tache et elle devrait disparaître.
Comment enlever une tache de vin
Le lait peut enlever une tache de vin. Faites tremper le store dans du lait pendant une courte période, rincez-le à l'eau, puis lavez-le normalement. Si vous utilisez des tissus de couleur claire, une solution de peroxyde d'hydrogène et d'eau (1 cuillère à café /0,5 verre d'eau) fonctionnera très bien. Ensuite, la zone sale ou le rideau entier doit être lavé à l'eau froide.
En général, l'élimination des taches sur les rideaux est longue et difficile, et nécessite de suivre certaines règles. Pour éviter de prendre des risques et d'ajouter à vos propres ennuis, il est préférable de confier cette procédure à des professionnels en contactant une entreprise de nettoyage.