Sanskrine faciale : qu'est-ce que c'est, caractéristiques, comment la choisir ?
- 22.11.2022
Le soleil ne brûle pas seulement, mais il "mord" aussi. Ses rayons provoquent des brûlures sur la peau en cas d'exposition prolongée. Surtout au zénith du soleil, cela se produit rapidement. Vous devez protéger votre peau du soleil à tout moment de la journée ou de l'année. Se promener avec un parapluie spécial est peut-être original, mais ce n'est pas du tout confortable. C'est pourquoi on utilise des sanskrins.
Qu'est-ce qu'un sans écran ?
Sanskrine est le nom donné aux écrans solaires, produits cosmétiques dotés de filtres SPF. Il existe des crèmes, des sprays et des huiles.
Les écrans solaires peuvent contenir plusieurs types de filtres :
- Minéraux - dioxyde de titane et oxyde de zinc. Ils ne pénètrent pas la peau, mais y restent après l'absorption de la base grasse. Cela crée une barrière physique contre les rayons du soleil. Par conséquent, les écrans solaires contenant des ingrédients minéraux ont un léger effet couvrant.
- Ingrédients chimiques. Ils agissent dans la couche supérieure de la peau et convertissent l'énergie solaire en chaleur, mais la peau n'est pas chauffée. Il est important que vous utilisiez la dernière génération de composants chimiques dans votre écran solaire, car les plus anciens, notamment l'oxybenzone ou benzophénone-3, l'avobenzone et l'octocrylène, peuvent être dangereux. Ils peuvent entraîner des réactions allergiques.
Particularités des écrans solaires
La peau est exposée à deux types de lumière solaire :
- UVA - provoquent le vieillissement de la peau.
- UVB - provoquent des coups de soleil.
Pour qu'un écran solaire protège correctement la peau, il doit créer une barrière contre les deux types de rayons du soleil. Le risque de coups de soleil et de modifications négatives de la peau sera alors réduit.
Types d'écrans solaires :
- Les crèmes ou les lotions sont les formes les plus courantes de protection solaire. Ils sont agréables à appliquer sur la peau en raison de leur caractère huileux et de leur fluidité.
- les sprays - sont vaporisés sur la peau. Pratique lorsque vous devez appliquer rapidement un écran solaire.
- Huile - en raison de sa forte teneur en huile, elle est le plus souvent utilisée à la plage. Il crée un éclat agréable sur la peau. Elle est le plus souvent appliquée uniquement sur le corps car l'huile peut obstruer les pores.
- Poudres et fonds de teint. Il s'agit de produits de maquillage dans lesquels des filtres SPF ont été ajoutés.
Comment choisir un sanskrine
Tenez compte des nuances suivantes :
- Pour quelles zones le produit est destiné. Choisissez les zones appropriées du visage et du corps pour obtenir une protection solaire élevée et des effets cosmétiques favorables.
- Les crèmes solaires conviennent à différents types de peau : les peaux grasses bénéficieront de l'utilisation de crèmes et de sprays fluides, légers et non comédogènes ; les peaux sèches bénéficieront de l'utilisation de crèmes nourrissantes ; les peaux sensibles bénéficieront de l'utilisation d'un minimum d'ingrédients complexes. Si vous n'utilisez pas d'ingrédients synthétiques, votre protection solaire peut être moins efficace.
- Plus votre peau est claire, plus le niveau de protection que vous devez choisir est élevé. Un FPS 50 est idéal pour les peaux claires. Pour les peaux foncées, un FPS de 15 à 20 est le bon niveau. Une valeur universelle est le FPS 30.
- Temps de contact avec le soleil. Pour de courtes périodes d'exposition au soleil ou lorsque le soleil n'est pas à son zénith, un fluide SPF 20 peut être suffisant. Si vous allez dans la nature ou à la plage pendant plusieurs heures ou toute la journée, il est conseillé d'utiliser un écran solaire sous forme de crème ou d'huile avec un FPS 30 ou plus.
- Il est préférable d'utiliser des produits hydrofuges pour les baignades en mer, car les filtres chimiques contenus dans les crèmes solaires peuvent être nocifs pour la microflore marine, les plantes, les poissons et les autres habitants.
Vous n'avez pas besoin d'une crème solaire uniquement en été. Il peut être particulièrement utile par temps venteux en automne, car il assèche votre peau et la rend moins protégée des rayons du soleil. Avez-vous besoin d'un écran solaire en hiver ? Absolument. Surtout s'il y a de la neige. Les rayons du soleil rebondissent sur le revêtement blanc, exacerbant ainsi leur effet. Vous pouvez attraper un coup de soleil encore plus vite qu'à la plage.