Saxophone : qu'est-ce que cet instrument de musique, bref historique, faits intéressants
- 25.02.2025
Jazz, musique sensuelle, instrument de l'âme - tout cela est associé au saxophone. Son son transmet la passion et l'expression, la tendresse et apporte les souvenirs les plus agréables. Quel type d'instrument est le saxophone ? Quelle est son histoire ? Découvrons quelques faits intéressants sur le saxophone.
Qu'est-ce qu'un saxophone, sa brève histoire
Le saxophone fait partie des instruments de musique à vent. Cet instrument est principalement fabriqué en laiton. Certains modèles sont en argent, en cuivre ou en bronze. Il en existe également en plastique, en acrylique et en polycarbonate.
Autrefois, les becs des saxophones étaient en buis, en grenadille et en palissandre. De nos jours, les becs en bois de ces instruments de musique ne sont pas courants. Ils sont le plus souvent en caoutchouc, en métal ou en plastique.
Le saxophone a été conçu en 1842 en Belgique. Il a été fabriqué par un maître fabricant d'instruments de musique, Adolphe Sax. Quatre ans plus tard, il a fait breveter le saxophone. Le public et les mélomanes ont entendu pour la première fois le son de cet instrument de musique en 1844, lors de l'Exposition industrielle de Paris.
Adolphe Sax avait un ami, Hector Berlioz, qui était un compositeur novateur. C'est lui qui a fait connaître au grand public l'invention de son ami. Il eut l'idée de nommer le nouvel instrument de musique saxophone d'après le nom de famille de son inventeur.
Hector écrit une pièce et une chanson dont l'accompagnement inclut le saxophone. Il écrit également un article intitulé "L'art de l'instrumentation" dans lequel il détaille les vastes possibilités du saxophone. Grâce à cela, de nombreux chefs d'orchestre ont commencé à commander cet instrument de musique et à l'utiliser.
Faits intéressants sur le saxophone
Que sait-on de remarquable sur le saxophone
- ? Presque dès la naissance du jazz à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, le saxophone est devenu l'instrument phare de ce style musical. Il s'inscrivait parfaitement dans cette tendance grâce à son large éventail de possibilités sonores. Toutefois, au début, certains interprètes de jazz préféraient utiliser la clarinette, très populaire à l'époque.
- Le premier musicien de jazz à s'être rendu célèbre en jouant du saxophone dans les années 1920 est Coleman Hawkins.
- Adolph Sax a développé des modèles de 14 types de saxophones. Sept d'entre eux sont encore utilisés aujourd'hui. Ces saxophones ont des sons différents : soprano, baryton, basse, etc. L'alto et le ténor sont les saxophones les plus populaires.
- Le plus grand saxophone de type standard est la contrebasse. Il mesure 195 cm de haut. Il pèse environ 20,4 kg. Il a un son grave.
- Le plus petit saxophone est le sopranino. Il ne mesure que 30,5 cm de long et a un son aigu.
- En Allemagne, sous le Troisième Reich, le saxophone était interdit.
- Chaque année, les saxophonistes du monde entier se rendent dans la ville de Dinan, où Adolf Sax a vécu en Belgique. Un défilé de ces musiciens s'y déroule. Il est éclairé aux flambeaux le soir.
- Le plus grand monument au saxophone se trouve en Belgique, dans la ville de Denau. Sa hauteur est de 12 mètres. En Norvège, dans la ville de Molde, il y a une sculpture en bronze en forme de saxophoniste.
Le saxophone est un instrument de musique noble, dont le son touche les sentiments les plus profonds et suscite de fortes émotions. Il n'est pas surprenant qu'il soit devenu populaire, bien qu'il n'ait pas été reconnu au départ.