C'est intéressant

Chaussettes : types et caractéristiques, comment choisir correctement

27.08.2023

Les chaussettes font partie des éléments vestimentaires les plus simples, mais aussi les plus utilisés. Elles sont indispensables aux hommes comme aux femmes. Les chaussettes ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air. Il en existe plusieurs types, avec leurs caractéristiques propres. Il est donc important de les choisir correctement.

Types de chaussettes

Les chaussettes se distinguent par plusieurs critères. Les produits pour hommes sont de grande taille, souvent monochromes, mais ils peuvent aussi être colorés. Les chaussettes pour femmes sont fabriquées dans des tailles plus petites, leur palette est plus variée. Les chaussettes pour enfants se distinguent non seulement par leur petite taille, mais aussi par des couleurs et des motifs très vifs.

Types de chaussettes selon leur fonction :

  • Les chaussettes classiques de longueur moyenne sont faites de coton, de viscose ou d'une combinaison de matériaux. Les couleurs sont monochromes.
  • Les chaussettes décontractées sont fabriquées dans des matériaux naturels et la palette de couleurs est variée.
  • Les chaussettes de sport de forme spéciale sont fabriquées à partir de fibres synthétiques spéciales. Elles absorbent bien l'humidité, sèchent rapidement et sont résistantes à l'usure.
  • Les chaussettes d'intérieur sont en laine ou dans d'autres matières chaudes et douces. Certains modèles ont une semelle en cuir. Elles remplacent les pantoufles de maison.

Les chaussettes peuvent être de conception non standard. Outre les chaussettes classiques d'une seule pièce, elles peuvent être dotées de poches pour le pouce ou pour les cinq doigts. Ce sont des gants, mais pour les pieds. Il existe des modèles avec des doigts ouverts.

Les chaussettes diffèrent par leur longueur :

  • Les chaussettes ultra-courtes, qui ne se portent que sur le pied, sont portées avec des chaussures, des mocassins, des ballerines. Ces chaussettes ne sont pas visibles depuis les chaussures.
  • Les chaussettes qui descendent jusqu'à la cheville sont le plus souvent portées avec des chaussures de sport.
  • Les chaussettes à la cheville sont un modèle classique. Elles sont portées avec des pantalons, des jeans.
  • Les chaussettes pour golfeurs avec un haut long sont combinées avec une jupe, un short ou une culotte.

Les chaussettes se distinguent par leur matière. Les chaussettes en coton ne perturbent pas l'échange d'air et de vapeur. Le pied transpire moins, il n'y a pas d'éruption cutanée. L'utilisation de polyester, d'acrylique et d'autres matières artificielles entraîne rapidement la formation d'une odeur désagréable.

Comment choisir des chaussettes

Faites attention à ces critères :

  • La taille des chaussettes doit être adaptée : pas trop serrée, mais pas non plus trop lâche.
  • Avec des chaussures et des pantalons classiques, portez des chaussettes d'une longueur telle qu'en position assise, elles ne dévoilent pas les jambes. Avec les pantalons d'été, les culottes, les jupes, choisissez des chaussettes d'une longueur telle qu'elles ne soient pas visibles depuis les chaussures. Toutefois, si les chaussettes sont un élément de style, elles peuvent être de n'importe quelle longueur.
  • Le rapport entre les matériaux est considéré comme optimal : 70 à 80 % de fils naturels, le pourcentage restant étant constitué de fibres synthétiques. Il est préférable qu'il s'agisse de polyamide et d'élasthanne. Les fibres synthétiques permettent aux chaussettes de garder leur forme pendant longtemps et de ne pas s'essuyer.
  • Si les chaussettes sont fabriquées sans couture, elles reposent sur la jambe le plus confortablement possible. Les coutures des orteils ne frottent pas.
  • Resnica ne doit ni appuyer ni glisser. La zone du talon et des orteils est faite d'un matériau plus dense pour plus de durabilité.
  • Si les chaussettes sont dans le même ton que le pantalon, les jambes paraîtront plus longues. Si la couleur des chaussettes est en harmonie avec celle des chaussures, les jambes paraîtront plus courtes.
  • Les chaussettes pour un style informel peuvent être brillantes, avec des dessins inhabituels, des applications, des broderies.

Les règles de port des chaussettes ne sont plus aussi strictes qu'auparavant. Les combinaisons inhabituelles sont autorisées. Les chaussettes se portent même avec des tongs et des sandales. Si le code vestimentaire de l'entreprise le permet, vous pouvez même porter des chaussettes de couleur vive au bureau.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net