Plafond tendu ou plaque de plâtre : quelle est la meilleure solution, quels sont les avantages et les inconvénients ?
- 06.09.2023
Les plafonds tendus en PVC et les plaques de plâtre sont une alternative pratique au masticage et à la peinture des plafonds à l'émulsion. L'installation est plus rapide. Examinez les caractéristiques de ces méthodes de finition du plafond. Cela vous aidera à déterminer quelle méthode est la meilleure.
Caractéristiques de l'installation d'un plafond tendu et d'un plafond en plaques de plâtre
Pour installer un plafond tendu, il faut de l'expérience. Vous ne pouvez pas vous passer d'un équipement et de matériaux spéciaux :
- Pistolet thermique.
- Profilé.
- PVC ou tissu.
Les plafonds en plaques de plâtre peuvent être installés indépendamment. Aucun équipement spécial n'est nécessaire. Toutefois, pour que l'installation soit correcte, il faut des connaissances et de l'expérience. Pendant la réparation, de la poussière se forme, il y aura beaucoup de débris de construction.
L'avantage des plafonds tendus est qu'ils ne nécessitent aucune préparation particulière de la pièce. Les plantes sont apportées, car l'air sera chauffé à une température élevée. Il faudra installer le cadre, chauffer la pièce et fixer la toile. L'ensemble du travail prend environ 4 à 6 heures, en fonction de la superficie de la pièce. L'installation de plafonds tendus à plusieurs niveaux nécessite plus de temps.
L'installation d'un plafond en plaques de plâtre est beaucoup plus longue - c'est un point négatif. Il faut un jour ou deux pour monter l'ossature et y fixer les plaques. La surface est ensuite traitée avec du mastic et peinte. L'ensemble des travaux prend trois ou quatre jours.
Facteurs importants à prendre en considération
Les plafonds tendus et les plafonds en plaques de plâtre présentent certaines caractéristiques qui influent sur l'aspect esthétique et le fonctionnement de la surface :
- Lors de l'installation d'un plafond tendu, la hauteur de la pièce est réduite de 5 cm au maximum, si la conception ne suggère rien de plus. La construction en plaques de plâtre prend 10 à 15 cm.
- Les plafonds tendus permettent d'utiliser différents types d'éclairage : lustres suspendus, lampes LED. Il est plus difficile d'installer des appareils d'éclairage dans une construction en plaques de plâtre. Cependant, il est également possible d'utiliser différents types d'éclairage.
- Les plafonds tendus en PVC sont résistants à l'eau. En cas d'inondation, ils sont capables de retenir l'eau. Le nettoyage d'une telle surface n'est pas difficile. Les plafonds tendus sont nettoyés à l'aide d'un chiffon doux et humide. Les plaques de plâtre se détériorent sous l'effet de l'humidité. L'inconvénient est qu'il est plus difficile d'enlever la saleté et la poussière du plafond suspendu. Il est souvent nécessaire de repeindre la surface.
- Le film PVC peut facilement être endommagé par un objet pointu. Les plaques de plâtre sont plus durables.
- Le plafond tendu en PVC peut se détériorer à zéro degré ou à des températures supérieures à +50°. Il ne convient donc pas à une installation sur des loggias et des vérandas ouvertes. Le plafond en plaques de plâtre ne se détériore pas sous l'effet des fluctuations de température. Il peut donc être utilisé sur des balcons ou des vérandas, s'il ne pleut pas. Dans ce cas, la surface est recouverte d'une peinture imperméable.
Les plafonds tendus en PVC durent en moyenne 15 ans. La surface ne brûle pas, elle n'a pas besoin d'être rénovée. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez peindre le plafond tendu ou y apposer une impression. La toile peut être enlevée et réinstallée. Le plafond en placoplâtre est peint tous les deux ou trois ans, car la surface peut se salir.
Il est incontestablement difficile de dire ce qui est le mieux : les plafonds tendus ou les plafonds en plaques de plâtre. Cela dépend des conditions de la pièce, de la hauteur des plafonds et des préférences en matière de design. Le principal avantage des plafonds tendus est qu'il n'y a pas de débris de construction et qu'il n'est pas nécessaire de préparer la pièce.