C'est intéressant

Principaux types de produits en béton armé (PBA) et spécificités de leur application

23.08.2023

Les produits en béton armé sont des matériaux de construction composés de béton et d'armatures métalliques. Les éléments en fer assurent la solidité des structures. Le béton reprend les contraintes de compression dues au poids et protège l'armature de la corrosion.

Principaux types de produits en béton armé

La classification des produits en béton et en armature comprend les orientations suivantes :

  • Produits en béton armé pour les bâtiments résidentiels et publics - blocs de fondation, pieux, marches d'escalier, linteaux en béton armé, etc.
  • Produits en béton armé pour installations industrielles - dalles de sol, blocs pour fondations, dalles d'aérodromes et produits selon des plans personnalisés.
  • Produits en béton armé pour la construction de routes - dalles de pavage, bordures, dalles routières, etc.
  • Produits en béton armé pour ouvrages d'art - blocs pour puits, bacs en béton pour l'évacuation des eaux, etc.

Caractéristiques de l'application de certains produits en béton armé

Les blocs de fondation solides (FBS) sont utilisés pour la construction des bases des bâtiments résidentiels et industriels, des socles, des caves. Ces structures ne comportent pas de vides, c'est pourquoi elles sont appelées solides. Elles se présentent sous la forme d'un parallélépipède rectangle dont les coins sont pourvus d'encoches permettant de les relier entre elles et de les fixer.

Les pieux en béton armé sont constitués d'une armature métallique et de béton à absorption minimale d'humidité. Ce sont des structures de soutien utilisées dans la construction de fondations, de ponts et d'ouvrages d'art. Ils renforcent le sol. La section et la forme des pieux en béton armé varient en fonction de l'objectif et des conditions.

Les linteaux en béton armé sont installés au-dessus des portes et des fenêtres pour renforcer la structure. Ils assurent la rigidité et la résistance à la compression. Leur armature est en acier et le béton utilisé est de haute qualité. Les linteaux en béton diffèrent par leur fonction. Ils sont divisés en plusieurs types :

  • Linteaux à barreaux pour renforcer les ouvertures de fenêtres et de portes.
  • Les linteaux de façade à haute résistance peuvent supporter de lourdes charges. Ils renforcent le bâtiment de l'extérieur.
  • Les linteaux d'angle à poutre sont installés entre l'ouverture et le plan des dalles de béton.
  • Les linteaux de dalle sont plats. Ils sont utilisés dans la construction de bâtiments en brique ou en pierre.

Les marches en béton sont conçues pour être installées à l'intérieur des bâtiments à plusieurs étages, dans les entrées ou à l'extérieur, devant l'entrée du bâtiment. Les marches à surface lisse sont installées dans les entrées des maisons. Les marches à rainures sont destinées à être installées à l'extérieur. Lorsque ces marches sont mouillées par la pluie, elles ne sont pas aussi glissantes qu'une surface lisse.

Les dalles routières sont des structures à haute résistance. Elles sont utilisées pour le pavage des routes, placées dans les lieux d'accès pour les voitures dans les installations industrielles, les parkings. Les dalles routières conviennent à la construction de routes temporaires. En cas de besoin, elles peuvent être démontées et réutilisées.

Les anneaux en béton armé sont utilisés pour l'aménagement des puits et des égouts. Pour éviter que des saletés ne s'infiltrent dans l'eau potable, ils sont hermétiquement fermés les uns aux autres. Les anneaux en béton armé munis d'une serrure sont les mieux adaptés aux puits.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net