C'est intéressant

Pilules anti-tiques pour chiens : ce qu'elles sont, comment elles fonctionnent et comment les choisir

04.03.2025

Les comprimés anti-tiques pour chien sont efficaces contre différents types de parasites : les tiques intradermiques, les tiques ixodales et les puces. Elles éliminent également les parasites intestinaux. C'est le format le plus pratique pour utiliser ce type de médicament. Examinons les effets des comprimés contre les tiques pour les chiens. Comment les choisir ?

Comment fonctionnent les pilules contre les tiques pour chiens ?

Les préparations de ce type sont administrées à l'animal par voie orale. Les substances sont absorbées dans le tractus gastro-intestinal, passent dans le sang et pénètrent dans tous les tissus et toutes les cellules de l'organisme. Cela permet d'obtenir une protection complète. Les comprimés sont efficaces contre les acariens sous-cutanés et cutanés, ainsi que contre les helminthes, les nématodes et d'autres parasites.

Il n'est pas difficile de donner un comprimé savoureux à votre chien, car il s'agit d'une friandise. Les formes à mâcher du médicament contre les tiques ont un goût agréable de viande. Elles peuvent également être données avec de la nourriture. On estime que ces préparations sont sans danger pour le chien, bien qu'elles provoquent la paralysie et la mort des parasites.

Un comprimé à base de tiques ixodales est administré au chien quelques semaines avant le début de la saison de leur vie active. Pour la prophylaxie contre les acariens de la peau, le médicament doit être utilisé tout au long de l'année, en plusieurs fois, conformément aux instructions.

Si le chien présente une exacerbation de maladies chroniques ou une mauvaise santé, il n'est pas recommandé de lui donner un comprimé contre les acariens. En outre, l'animal peut présenter une intolérance individuelle aux composants du médicament.

Comment choisir les comprimés contre les tiques pour les chiens ?

Tenez compte de plusieurs caractéristiques :

  • Le médicament est choisi par dosage en fonction du poids de l'animal. Si vous donnez à l'animal une dose importante, vous risquez de provoquer une intoxication. Si la quantité est trop faible, le médicament sera inefficace.
  • Choisissez la manière la plus pratique de donner le comprimé à l'animal : en tant que friandise ou avec de la nourriture.
  • La période d'exposition du comprimé contre les tiques pour chiens peut varier en fonction de la composition.

En général, un comprimé suffit entre 30-35 jours et 12 semaines. Cela signifie que pendant tout ce temps, les ingrédients actifs de la pilule contre les tiques pour chiens restent dans le sang et les tissus de l'animal. Le parasite ne mourra que s'il mord le chien et que son sang, avec le médicament, pénètre dans son corps. Ce n'est qu'à ce moment-là que la pilule contre les tiques sera efficace. Si les parasites se déplacent autour de l'animal, ils ne meurent pas. Par conséquent, si un acarien rampe sur l'animal, cela ne signifie pas que la pilule n'est pas efficace.

Il est important de tenir compte du fait que les comprimés contre les tiques pour chiens à action prolongée contiennent 10 fois plus de composants actifs que les autres moyens. Par conséquent, la probabilité d'effets secondaires chez l'animal est plus élevée. Dans certains pays, les comprimés contre les tiques à action prolongée ne peuvent être administrés aux chiens qu'à partir de l'âge de 6 mois. Il convient donc de consulter un spécialiste avant d'opter pour un tel produit.

De nombreux types de comprimés contre les tiques pour chiens peuvent être utilisés pour les animaux en gestation et en lactation, mais uniquement sous la supervision d'un vétérinaire. Si le chien souffre d'allergies alimentaires, choisissez une préparation qui ne contient pas de protéines d'origine animale.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net