Turquoise : quelle est la nature de cette pierre, son aspect, son utilisation
- 08.09.2023
La turquoise est considérée comme le plus ancien minéral de la planète. Elle est assez douce et fragile, comparée à d'autres pierres. La turquoise est souvent utilisée en joaillerie car elle est brillante et a une texture agréable. De quoi se compose ce minéral ? Comment est-elle traitée pour la joaillerie ?
Qu'est-ce que la turquoise ?
La turquoise est composée de phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium. Elle contient un grand nombre de molécules d'eau, ce qui lui confère une faible résistance. Elle peut se détériorer lorsqu'elle est exposée à des environnements difficiles. Dans la nature, la turquoise se trouve dans la zone des gisements de cuivre. Elle se forme à basse température, à faible profondeur dans le sol.
Les principales caractéristiques de la turquoise minérale : la couleur de cette pierre va du bleu ciel brillant, turquoise, au vert délicat. La teinte de cette pierre ne change pas en fonction de la lumière. Il s'agit d'un matériau opaque. La structure de la turquoise peut présenter des motifs sombres. La surface de ce minéral a un éclat cireux. Cette matière est soluble dans l'acide chlorhydrique. Lorsqu'elle est chauffée, la turquoise peut se fissurer et prendre une couleur sombre.
Il existe quatre types de turquoise :
- La pierre naturelle de haute qualité n'est pas fréquente. Elle ne représente que 3 % de l'ensemble des turquoises disponibles dans le monde.
- La turquoise améliorée a la particularité d'être imprégnée de résines, de polystyrène, d'huiles ou de cire.
- La turquoise rehaussée est également teintée.
- La turquoise reconstituée est collée et pressée à partir d'éclats ou de grains de pierre naturelle.
Utilisation de la turquoise
La turquoise est le plus souvent utilisée en joaillerie. Cette pierre précieuse est utilisée pour fabriquer des perles de différentes formes. Elles peuvent être parfaitement polies et rondes ou conserver leur forme naturelle. Les perles sont également rectangulaires ou plates.
La turquoise est utilisée dans les bracelets, les broches, les bagues, les boucles d'oreilles. Elle sert également d'élément décoratif en ornant des statuettes, des coffrets, des sacs ou des chaussures.
L'entretien de la turquoise présente quelques particularités :
- L'eau, la vapeur ou les ultrasons ne conviennent pas au nettoyage de la turquoise. Ce matériau ne doit pas entrer en contact avec des produits chimiques agressifs : savon, gels à vaisselle et autres détergents. La turquoise s'essuie avec un chiffon doux et sec. Il n'est donc pas recommandé de se laver les mains avec des bagues en turquoise. Elles ne doivent être retirées et remises que lorsque les mains sont sèches.
- La couleur de la turquoise peut s'estomper et perdre de sa saturation. Pour éviter cela, les bijoux en turquoise sont protégés des variations de température et de l'air trop sec. Les produits en turquoise ne doivent pas être laissés dans des endroits exposés au soleil et à la lumière.
- Il est souhaitable que la turquoise ne soit pas en contact avec des huiles essentielles, des crèmes et autres produits cosmétiques.
- Pour éviter les rayures, la turquoise n'est pas conservée avec d'autres bijoux. Les bracelets ou bagues en turquoise ne sont pas portés dans les poches avec des objets métalliques qui pourraient l'abîmer.
On prête à la turquoise des vertus curatives. La teinte de la turquoise calme le système nerveux. Grâce à elle, le sommeil et le biorythme d'une personne sont améliorés. Cette pierre soulage les maux de tête et améliore l'état des troubles digestifs.