Ficelle : ce que c'est, types, utilisations
- 14.03.2023
La ficelle est une corde pour toutes les occasions. Elle est utilisée dans l'agriculture, pour attacher et emballer les marchandises dans la production, pour le transport et même comme élément décoratif. La ficelle en matériau naturel est utilisée pour attacher les paquets cadeaux. Il existe différentes compositions de fibres et différents types de fils pour les cordes.
Types de ficelle
La ficelle se distingue par le type de matériau à partir duquel elle est fabriquée :
- La ficelle textile est constituée de bandes torsadées de papier, de fil ou de fils de coton. Elle est utilisée pour l'emballage des marchandises.
- La ficelle de polypropylène est constituée de fils de polypropylène. La particularité de ce matériau est qu'il peut résister à des températures basses allant jusqu'à -50. L'inconvénient du polypropylène est qu'il se détériore sous l'effet de la lumière ultraviolette, qu'il devient cassant et qu'il brûle. Toutefois, les développeurs tentent de résoudre ce problème et le matériau devient de plus en plus résistant au soleil.
- La ficelle Capron est fabriquée dans un matériau synthétique qui peut supporter de lourdes charges. Elle est utilisée pour attacher des charges, dans l'ingénierie, la pêche et les applications domestiques.
- La ficelle de jute est un produit à usage unique. Les propriétés de la fibre de jute sont similaires à celles du lin. Sa couleur varie du doré clair au brun foncé. La ficelle de jute se caractérise par le fait qu'elle ne s'électrise pas, qu'elle résiste au frottement et que les nœuds sont solides.
- La ficelle de lin et de chanvre est constituée de fibres végétales naturelles.
- La ficelle de lin poli est fabriquée à partir de fibres de lin poli. Le matériau résiste à une traction prolongée et convient à l'emballage des produits.
La ficelle se distingue par son type de tissage. Elle peut être constituée d'un fil torsadé, de plusieurs fils torsadés ou de plusieurs fils non torsadés. Les fils composés de plusieurs fibres sont plus résistants.
Applications de la ficelle
La ficelle synthétique est utilisée dans l'agriculture. Elle sert à lier les balles de foin, de paille et d'herbe verte. Le matériau fixe fermement les plantes pressées, ne se détache pas et sa tension ne faiblit pas. La paille de foin conserve ainsi sa forme.
La ficelle de polypropylène ou de kapron est utilisée pour diviser les plates-bandes dans le jardin, attacher les plantes en pleine terre ou dans les serres. Ce matériau ne se détériore pas sous l'effet de l'humidité et résiste aux charges. La ficelle en polypropylène est tendue à la place de la corde à linge. Elle résiste à divers effets néfastes : variations de température, humidité. Le fil est résistant à la déchirure.
La ficelle de coton est la plus utilisée dans l'industrie alimentaire. Elle est composée de fibres respectueuses de l'environnement et n'est pas détruite par les températures basses ou élevées. Cependant, le fil de coton se détériore après une exposition prolongée à l'humidité. Le matériau est doux, agréable à utiliser et facile à nouer en nœuds solides.
La ficelle a une application décorative. Les fils naturels sont utilisés pour créer divers objets artisanaux. La ficelle est utilisée comme élément décoratif dans les panneaux, les objets en osier, les collages. Elle sert à tricoter des tapis, des paniers et des sacs.