Câble à paires torsadées : Qu'est-ce que c'est, types et utilisations
- 22.05.2023
Un câble à paires torsadées est constitué de deux fils de cuivre isolés, torsadés parallèlement l'un à l'autre. Deux ou quatre paires sont enveloppées dans un isolant commun. Cela permet de réduire l'induction électromagnétique et la diaphonie entre les paires. Les champs des fils torsadés neutralisent l'influence de leurs propres champs magnétiques et des champs magnétiques externes. Les câbles à paires torsadées sont utilisés dans les télécommunications et les installations LAN pour l'internet.
Types de câbles à paires torsadées
Les câbles à paires torsadées se distinguent par plusieurs paramètres :
- La section transversale du câble à paires torsadées peut être ronde ou plate ;
- Il peut y avoir un ou plusieurs fils dans un câble ;
- La manière dont le câble est blindé et la protection contre les interférences électromagnétiques
- La couleur de la gaine, qui indique l'utilisation prévue des fils.
Un fil rond, plat et polyvalent est conçu pour passer dans les murs, sous le papier peint, la moquette. Il est cependant plus sensible aux interférences.
Les fils unipolaires sont appelés fils pleins. Ils sont assez fragiles et sont donc placés dans les cloisons. Les câbles multiconducteurs sont constitués de faisceaux d'âmes dans un isolant commun. Il s'agit d'un fil souple, facile à poser dans les virages. Toutefois, n'utilisez pas un câble de plus de 100 m de long, car cette construction présente un facteur d'atténuation élevé.
Types d'isolation contre les interférences électromagnétiques
Tous les câbles à paires torsadées sont classés en deux types :
- blindés (FTP) - avec blindage électromagnétique ;
- non blindés (UTP) - sans blindage.
Les câbles blindés à paires torsadées sont installés à proximité d'appareils électriques, de transformateurs et d'autres sources de rayonnement électromagnétique. S'il n'y a pas de tels appareils ou équipements à proximité, un câble non blindé peut être utilisé.
Les câbles blindés sont classés comme suit :
- U/FTP - chaque paire torsadée est isolée par une feuille. Ce type de câble convient si les interférences sont insignifiantes.
- FTP - toutes les paires torsadées ont une seule gaine en aluminium.
- S/FTP - câble enveloppé d'une feuille et d'une tresse de protection supplémentaire.
- SF/FTP - chaque paire torsadée est enveloppée dans une feuille d'aluminium, il y a une couche supplémentaire de treillis fait de fils minces et une autre couche d'aluminium. Ce type d'isolation offre une protection maximale, c'est pourquoi ce type de câble est utilisé dans les endroits où le rayonnement électromagnétique est élevé.
Pour l'isolation intérieure, on utilise un câble à paires torsadées dans une gaine en PVC (polychlorure de vinyle). Ce matériau résiste aux substances alcalines et acides et ne s'enflamme pas. Pour les installations extérieures, la gaine du câble doit être en polyéthylène. Elle ne se détériore pas sous l'effet des variations de température, du gel et des rayons UV.
La couleur de la gaine indique dans quelles conditions le câble peut être utilisé :
- noir - utilisation à l'extérieur ;
- gris - utilisation à l'intérieur ;
- orange - utilisation dans les zones présentant un risque d'incendie accru.
Les câbles à paires torsadées se distinguent par leur vitesse de transmission. Le type de câble le plus répandu est le Cat6/6a. Il peut transmettre un signal jusqu'à 10 Gbit/sec. Il est utilisé pour les réseaux Internet locaux ainsi que pour les systèmes de vidéosurveillance. Il existe des câbles avec des fréquences plus élevées et des vitesses de transmission accrues pouvant aller jusqu'à 40 Gbit/s.