C'est intéressant

Types et caractéristiques des vannes d'arrêt, où elles sont installées et à quoi elles servent

13.03.2025

Les vannes d'arrêt sont des mécanismes de régulation et de protection. Elles sont installées sur les conduites afin d'interrompre partiellement ou totalement l'écoulement de l'eau, des liquides ou des gaz. Voyons quels sont les types de vannes d'arrêt et où elles sont installées.

Types de vannes d'arrêt

Il existe plusieurs types de mécanismes installés dans les canalisations, en fonction de leur fonction :

  • Les vannes d'arrêt industrielles sont robustes et de grande taille. Elles sont installées dans les canalisations des usines et des établissements.
  • Les vannes d'arrêt pour les industries particulièrement dangereuses sont renforcées pour la solidité, peuvent être équipées d'un chauffage, d'un boîtier antichoc, de joints spéciaux. Elles sont installées dans les industries chimiques et explosives, dans les zones à très basses températures et en montagne.
  • Les vannes d'arrêt profilées sont fabriquées en petites séries pour des équipements spéciaux.
  • Les vannes d'arrêt sanitaires sont installées dans les maisons et les bureaux.
  • Les vannes d'arrêt pour le jardin sont utilisées dans les lignes d'irrigation, les réservoirs de stockage et les arroseurs.

Les vannes d'arrêt peuvent avoir pour fonction de bloquer et de réguler le flux d'eau ou de gaz, de les distribuer. Il existe des mécanismes qui empêchent les variations de pression, le reflux de liquides et l'éclatement des canalisations. Les vannes d'arrêt de protection en cas d'accident isolent les pompes, les filtres, les compteurs. Les mécanismes de séparation dans les conduites séparent le fluide en plusieurs phases, par exemple en séparant le liquide du gaz.

Les principaux types de vannes d'arrêt :

  • Les robinets-vannes se composent d'un corps, d'une tige, d'un volant, d'un disque, d'un joint et de fixations. Ce dispositif peut être installé dans des locaux avec ou sans chauffage. Le système d'arrêt est fixé par des brides. L'étanchéité de la fixation est vérifiée visuellement. Le réglage du robinet-vanne s'effectue en tournant la poignée située sur le dessus.
  • Les vannes peuvent être actionnées manuellement ou électriquement. Elles sont installées sur les réseaux d'alimentation en liquides techniques dans les habitations et dans les usines.
  • Les vannes empêchent le flux de liquide de se déplacer dans la mauvaise direction. Elles protègent les pompes, les filtres et les compteurs. Grâce à elles, les fuites sont réduites au minimum.

Caractéristiques des vannes d'arrêt

Les mécanismes de qualité qui arrêtent le mouvement des liquides et des gaz dans le réseau répondent à ces exigences :

  • Le système est entièrement intégré, il ne présente aucun dommage mécanique. Les produits défectueux ne peuvent pas être installés, car les pièces peuvent éclater et se fissurer, l'étanchéité sera rompue, la pression dans le système changera, il y aura une fuite.
  • La qualité des joints a une incidence directe sur l'étanchéité du système. Si de la buée et des gouttes d'eau apparaissent, cela signifie que les joints sont usés ou que le raccord n'est pas correctement installé.
  • Le réglage doit se faire en douceur et sans retard. Toutes les pièces mobiles se déplacent librement.

Les vannes d'arrêt de qualité sont vendues avec un certificat et des documents d'accompagnement. Ceux-ci peuvent être demandés au détaillant dans le magasin ou au transporteur lors de la livraison.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - UK


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net