C'est intéressant

Machine à rainurer les murs : Qu'est-ce que c'est, comment la choisir et l'utiliser ?

23.11.2022

Les rainures murales sont des rainures dans le mur pour le câblage électrique, les tuyaux et autres utilités. Ils doivent avoir des bords droits, les bonnes dimensions, la même profondeur sur toute la longueur. Il est difficile d'y parvenir à la main, il est donc préférable d'utiliser un outil spécial - une machine à découper les rainures des murs.

Qu'est-ce qu'une machine à rainurer les murs

Une machine à rainurer les murs est un appareil qui découpe simultanément deux rainures parallèles dans le mur ou d'autres surfaces. Du matériel est laissé entre eux mais peut être facilement retiré. Les bords coupés sont droits. La machine à rainurer les murs travaille sur le béton, la brique, la pierre ou les plaques de plâtre.

La machine à rainurer les murs est construite avec deux disques diamantés disposés en parallèle. Leur profondeur de pénétration dans le mur est réglable. Les guides de rouleaux et les butées latérales parallèles assurent une coupe nette. Les disques sont partiellement recouverts par le haut par un couvercle qui isole vos mains du système de coupe. Il empêche également la poussière et les copeaux de pénétrer dans le matériau à découper.

Types de machines à rainurer les murs

Les machines à rainurer les murs diffèrent à plusieurs égards. Cela influe sur le modèle qui convient à telle ou telle tâche et à l'étendue du travail. Le premier facteur est la taille de la rainure requise. Plus elle est profonde, plus la machine doit être puissante et plus les lames de diamant doivent être grandes. Il existe trois types de machines à rainurer les murs en termes de puissance :

  • Machines légères ou domestiques. Poids jusqu'à 3 kg, puissance 1,1-1,8 kW. Pour les rainures murales étroites et peu profondes destinées aux câbles électriques ou aux câbles Internet.
  • Moyen ou semi-professionnel. Poids de 3 à 8 kg, puissance de 2 à 2,2 kW. Convient non seulement pour le passage de câbles, mais aussi pour le dégagement des murs pour les conduites sanitaires ou de chauffage.
  • Usage intensif ou professionnel. Poids de 8 à 14 kg, puissance de 2,4 kW. Cette unité découpe des rainures à paroi large pour les grandes canalisations d'égout.

Types de construction :

  • Double-disque - coupe deux sillons.
  • Disque unique - une seule rainure est réalisée.
  • Droite - les disques sont placés à angle droit par rapport au plan de travail.
  • Angulaire - l'angle des disques est réglable. Ces machines à rainurer les murs sont utilisées lorsque des rainures doivent être réalisées dans un coin.

Les machines à rainurer les murs se différencient par le type d'alimentation électrique. Les modèles fixes sont alimentés par le secteur et sont plus puissants.

Les machines à rainurer les murs sans fil sont préchargées. Bien qu'ils soient moins puissants, ils ont l'avantage de la mobilité. Ils peuvent fonctionner jusqu'à 40 minutes, ce qui est souvent suffisant pour faire le travail.

Comment choisir une machine à rainurer les murs

Les points suivants sont importants lors de l'achat d'une machine à rainurer :

  • Le rapport entre la puissance et la taille des disques. Le produit d'usine est équipé de disques de taille optimale. Les disques sont de 125 mm pour les modèles légers et de 250 mm pour les modèles lourds. Ne pas monter un disque plus grand que celui indiqué dans les instructions.
  • Nombre de tours par minute. Les machines plus petites sont plus productives car le disque tourne plus vite. Dans les machines lourdes pour le rainurage des murs, la broche tourne plus lentement.
  • Profondeur de la rainure. En moyenne, elle est réglable de 1 mm à 3 cm. Sur les modèles moyens, elle est de 5 mm à 5-6 cm, sur les modèles lourds jusqu'à 8,5 cm.
  • La largeur de l'entaille n'est réglée que sur les unités à deux disques. Il est réglable. Dans les petits modèles, la limite optimale pour la pose des câbles est de 5-20 mm, dans les modèles plus grands - jusqu'à 40 cm sous les tuyaux.
  • Il existe des machines qui coupent loin de soi, vers soi ou dans les deux sens. Il est plus sûr d'éloigner la machine à rainurer les murs de vous.
  • Si la carrosserie est en plastique, elle doit être résistante aux chocs et comporter des fentes de ventilation. Les poignées avec des tampons en caoutchouc sont pratiques. La boîte de vitesses et la protection en aluminium empêchent la machine de surchauffer.

Pour choisir une machine à découper les rainures murales, lisez les avis sur le fabricant et les modèles qui vous plaisent. Sur les sites des boutiques Internet, on regarde les photos des machines.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net