De l'eau s'est infiltrée dans le smartphone : ce qui peut arriver, les caractéristiques, ce qu'il faut faire
- 22.03.2025
Pourquoi les smartphones se cassent-ils le plus souvent ? Pas à la suite d'une chute, mais parce que de l'eau s'y est infiltrée. Les smartphones tombent souvent dans des flaques d'eau, dans l'eau, des boissons sont renversées dessus. Et quelqu'un oublie de sortir le gadget de la poche de sa veste et le lave à la machine. Voyons ce qui peut se casser dans le smartphone à cause de cela. Que faire si le téléphone est tombé dans l'eau ?
Caractéristiques des pannes de smartphones dues à une chute dans l'eau
Ce qui peut se casser dans le téléphone s'il est tombé dans l'eau :
- Le capteur cesse de fonctionner. Cela est dû à l'oxydation des contacts qui passent de la boucle aux capteurs.
- Le haut-parleur cesse de fonctionner. Un enrouement, des bruits apparaissent.
- Le smartphone se bloque et redémarre souvent tout seul. Cela se produit parce que le module de mémoire est cassé.
- Le téléphone ne se recharge plus. Cela est dû au fait que le métal des contacts s'oxyde et ne transmet plus l'électricité à l'appareil.
- À cause de l'oxydation des contacts, la carte mère et les autres modules ne fonctionnent pas.
Que faire si le smartphone est tombé dans l'eau ?
Il est préférable de contacter un centre de service le plus rapidement possible. Si ce n'est pas possible, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :
- Le téléphone est éteint. Si les boutons ne répondent pas, vous devez retirer la batterie, si elle est amovible.
- Si le smartphone est tombé dans de l'eau salée, il faut d'abord le rincer à l'eau douce.
- N'insérez pas la batterie pendant au moins 24 heures. S'il s'agit d'une batterie inamovible, vous devez vous rendre chez un réparateur dès que possible pour la retirer. Si vous avez les outils et les connaissances nécessaires, vous pouvez retirer la batterie vous-même.
- Le téléphone doit être débarrassé de son étui, des films de protection, des prises, des cartes SIM et des cartes mémoire.
- L'appareil est nettoyé de l'extérieur.
- La tâche principale consiste à éliminer l'humidité le plus rapidement possible. Pour ce faire, le gadget est séché pendant 2 à 3 jours.
Le séchage du smartphone à l'aide d'un sèche-cheveux n'est pas autorisé, car le jet d'air peut faire fondre les contacts. De plus, le courant froid et puissant souffle les gouttes à l'intérieur, qui se déposent sur les pièces. Il sera encore plus difficile de les sécher. La meilleure façon de sécher votre smartphone est d'utiliser un aspirateur. Il crée un courant d'aspiration qui entraîne l'humidité du téléphone vers l'extérieur. Utilisez un embout étroit et amenez-le progressivement vers les trous de l'appareil.
Ensuite, le smartphone est conservé dans un endroit sec. Il doit sécher pendant 2 à 3 jours. Il ne doit pas être exposé au soleil. En raison de la forte différence de température, de la condensation se formera à l'intérieur.
Le riz ne doit pas être utilisé pour sécher votre smartphone :
- Bien que le riz absorbe les liquides, le smartphone contient de l'humidité. Par conséquent, les grains de riz ne l'évacueront en aucune façon.
- L'alcool peut endommager l'écran. C'est pourquoi vous ne devez pas tremper votre téléphone dans ce liquide.
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser un chiffon et d'essuyer manuellement l'intérieur du gadget.
Vous ne devez pas démonter le smartphone pour l'essuyer. L'étui ne doit être ouvert que par un spécialiste. Un spécialiste sera en mesure de démonter le smartphone en plusieurs parties afin de ne pas les endommager. En outre, vous ne devez pas allumer votre smartphone pendant les 24 heures qui suivent son exposition à l'eau. Cela peut entraîner un court-circuit.
Après avoir fait tout ce qui était possible pour sécher votre gadget, il est préférable de l'amener chez le réparateur le plus rapidement possible. Après avoir éliminé l'humidité, il se peut que certaines parties du téléphone ne fonctionnent pas correctement. Il peut être nécessaire de le réparer.