Qu'est-ce que la ferraille : types, quelle ferraille est acceptée et pourquoi ?
- 01.01.2023
La ferraille peut être appelée tout ce qui peut être recyclé ou mis au rebut. Il est classé en fonction de nombreuses caractéristiques : type de métal, forme, taille, poids, composition, etc. Voyons quels sont les types de ferraille et où ils sont utilisés.
Classification de la ferraille
Selon le type de ferraille, on distingue les catégories suivantes :
- La ferraille noire est composée de fer, de fonte et d'acier inoxydable.
- Les métaux non ferreux sont le cuivre, l'aluminium, le plomb, le titane, etc.
- Les déchets de métaux précieux sont de l'or, de l'argent et du platine provenant de convertisseurs catalytiques, de batteries et de bijoux non fonctionnels.
Les métaux précieux sont fondus pour fabriquer des pièces ou des bijoux. Les métaux non ferreux sont utilisés pour fabriquer des fils et des accessoires, tandis que les métaux ferreux sont utilisés pour les machines-outils, les voitures, les appareils ménagers et bien d'autres choses encore.
La ferraille est divisée en deux catégories en fonction de sa destination :
- La ferraille à recycler est constituée de métaux ferreux provenant de structures de bâtiments démolis, de produits, d'agrégats, de déchets de production, de rebuts.
- Débris métalliques pouvant servir à la fabrication d'articles et de pièces sans traitement préalable. Il s'agit de grandes pièces métalliques, de pièces, de poutres, etc.
Types de ferraille par origine :
- La ferraille de véhicules - il s'agit de pièces d'équipement, de chemins de fer, de carrosseries et de pièces de voitures, de navires, etc.
- Ferraille - articles métalliques de très grande taille, tels que les fours de fusion.
- La ferraille d'appareils ménagers - les pièces de machines à coudre, de machines à laver, de réfrigérateurs et d'autres appareils ménagers.
- Ferraille légère - Déchets métalliques, petites pièces, fils métalliques, faible densité apparente.
Classes de ferraille par forme :
- Copeaux - formés lorsque le métal est usiné sur des machines.
- Ferraille en morceaux - fragments de tuyaux métalliques, tôles et pièces de machines, etc.
- Poudre - Petites particules provenant de la fabrication des métaux et du broyage des pièces.
- Divers - fils, copeaux de métal, plaques, etc.
Les métaux sont séparés par type. Le fil est séparé des morceaux. Il ne doit pas y avoir de rouille, de caoutchouc, de plastique, etc. dans le métal des parties des appareils et des unités. Ne pas mélanger les métaux alliés et les métaux au carbone, le fer et l'acier.
Où trouver de la ferraille
Caractéristiques des métaux et d'où ils sont extraits :
- Cuivre - extrait du minerai de cuivre, la couleur est dorée à brune. C'est un métal mou. On le trouve dans les fils, les transformateurs, les moteurs électriques, les matériaux de toiture et les appareils ménagers.
- Le bronze est un alliage à base d'étain et de cuivre. Il est utilisé pour fabriquer des conducteurs, des raccords, des pièces de plomberie, des engrenages, des bagues et d'autres pièces d'équipement.
- Le laiton est un métal lourd de couleur or, semblable à l'or. Il contient du zinc, du cuivre et d'autres substances. Le laiton est utilisé pour les détails des appareils sanitaires, les lampes, les clés des serrures des portes d'entrée, les parties des fiches et des prises.
- L'aluminium est un métal léger, créé à partir d'un minerai de couleur argentée. L'aluminium est utilisé pour fabriquer des canettes, des éléments de gouttière, des pots, des boîtes de conserve, des fils, etc.
- La fonte est un alliage de fer avec du carbone et d'autres substances. Sa couleur varie du gris foncé au presque blanc. Il est utilisé pour fabriquer des machines-outils, des éléments d'appareils ménagers, des batteries de chauffage central, des baignoires, etc.
- L'acier inoxydable - les accessoires de plomberie, les boîtiers d'appareils électroménagers, les outils, les couteaux, etc. sont tous fabriqués à partir de cet acier.
- On trouve du plomb dans les batteries, les câbles et les faisceaux de fils.
Il est moins coûteux de recycler la ferraille que d'extraire et de fabriquer du métal à partir de matières premières. Les unités et pièces cassées deviennent des matériaux pour de nouveaux produits et sont utiles.