Quels instruments utilise le chirurgien-dentiste : types, caractéristiques, utilisation
- 15.06.2025
La trousse d'instruments indispensables au chirurgien-dentiste comprend des outils pour nettoyer, soigner et extraire les dents. Grâce à eux, le spécialiste prépare la cavité buccale aux interventions et réalise les opérations. Voyons quels instruments utilisent les chirurgiens. Quelle est leur fonction et leurs caractéristiques ?
Principaux types d'instruments utilisés par le chirurgien-dentiste
Les chirurgiens utilisent plusieurs instruments lors des opérations. Certains servent à fixer et à inciser les tissus. D'autres servent à extraire les dents. Principaux instruments du chirurgien-dentiste :
- Des détartreurs et des curettes pour éliminer la plaque dentaire et le tartre.
- Des ciseaux chirurgicaux et des pinces pour travailler les tissus et les sutures.
- Des extracteurs pour extraire les dents ou leurs résidus.
- Seringues et aiguilles pour l'administration d'anesthésiques et d'autres médicaments.
- Écarteurs pour étirer les tissus mous.
Ces instruments sont spécialement conçus pour les opérations dentaires. Ils sont fabriqués en acier inoxydable. Les instruments du dentiste ne s'abîment pas malgré les désinfections répétées.
Instruments du chirurgien-dentiste pour la fixation et le nettoyage
Les rétracteurs sont des instruments nécessaires pour écarter et maintenir les tissus mous pendant les procédures dentaires afin d'accéder aux dents et aux mâchoires. Ils fixent les lèvres, les joues et la langue dans une position qui permet au chirurgien d'accéder au maximum à la cavité buccale. Les rétracteurs sont indispensables pour le confort du patient et la commodité du travail du médecin.
Les détartreurs et les curettes sont destinés à éliminer la plaque dentaire et le tartre. Le chirurgien-dentiste peut également utiliser des embouts pour fraise qui éliminent rapidement les dépôts sur les dents. Les détartreurs sont des instruments à extrémités pointues ou courbées que le médecin utilise pour gratter la plaque dentaire à la surface des dents. Les curettes ont la forme d'une cuillère courbée avec une extrémité pointue. Elles sont utilisées pour éliminer le tartre le long de la racine de la dent et nettoyer les poches dentaires.
Instruments du chirurgien-dentiste pour les opérations
Avant de commencer l'opération, le spécialiste prend une radiographie de la dent et des tissus environnants à l'aide d'un appareil à rayons X. L'image aide le chirurgien-dentiste à évaluer l'état des dents, des racines, du tissu osseux et des structures autour des dents, telles que les canaux dentaires et les gencives. Les radiographies sont prises par le médecin ou son assistant.
Instruments utilisés pour les opérations réalisées par le chirurgien-dentiste :
- Ciseaux pour inciser les tissus.
- Pinces à bouts légèrement recourbés pour saisir et maintenir les tissus mous.
- Les extracteurs dentaires sont des instruments utilisés pour extraire les dents ou leurs restes des gencives et de l'os maxillaire. Ils ont une forme et une conception spéciales pour saisir les dents et les extraire délicatement des gencives et du processus alvéolaire de la mâchoire.
- Les ostéotomes sont nécessaires pour séparer et former le tissu osseux.
- Les ostéosécateurs sont destinés à retirer les zones nécrosées ou endommagées de l'os.
- Les forets et les fraises pour fraiseuses sont nécessaires pour retirer les tissus osseux et les caries. Ils permettent au médecin d'accéder aux canaux dentaires.
- Les spatules et les élévateurs osseux servent à soulever et à retirer des fragments osseux ou des décollements. Ils aident les chirurgiens à créer l'espace nécessaire dans le tissu osseux pour la pose d'un implant.
La gamme d'instruments peut varier en fonction de la spécialisation du dentiste et du type de procédures effectuées. Les instruments de qualité sont tranchants, fiables et sûrs. Ils permettent d'effectuer des opérations avec précision et efficacité, réduisant ainsi le risque de complications et rendant les procédures plus confortables pour les patients.