C'est intéressant

Pourquoi le bitcoin est nécessaire et ce que vous pouvez faire avec lui

30.12.2022

En septembre 2021, le bitcoin a reçu le statut de monnaie officielle au Salvador. Le pays a été le premier où la crypto-monnaie peut être utilisée pour payer des biens et même des impôts. Le bitcoin est-il vraiment si pratique et rentable à utiliser ? Jetons un coup d'œil aux caractéristiques de la crypto-monnaie la plus populaire et à la façon dont elle peut être utilisée.

Pourquoi le bitcoin est nécessaire

L'objectif des développeurs était de créer une monnaie virtuelle qui ne dépende pas de l'inflation, des limitations des États et de garantir l'anonymat des participants aux transactions. Pour effectuer une transaction avec la crypto-monnaie, vous n'avez besoin que de l'internet. Les bitcoins peuvent même être envoyés vers une Corée du Nord isolée, et encore plus vers n'importe quel autre pays.

Les caractéristiques du bitcoin :

  • Commission très faible et pas de taux fixe. Cela dépend de la rapidité avec laquelle la demande de transfert ou d'autre transaction sera traitée. L'utilisateur attribue lui-même le taux.
  • Aucune authentification des détails du passeport n'est requise. Bien que l'historique des transactions soit public, tout utilisateur peut voir l'adresse du compte et du portefeuille dans le système, mais personne ne saura qui en est le propriétaire.
  • Les paiements électroniques sont plus pratiques et plus rentables que la monnaie fiduciaire. Alors que le transfert de grandes quantités d'euros vers un autre pays peut prendre des semaines par l'intermédiaire des banques, les crypto-monnaies ne prennent généralement que quelques minutes.
  • Sécurité. Il est trop difficile de pirater le système pour que quiconque s'implique. Il est impossible de falsifier une transaction. Les dossiers sont stockés sur des centaines de milliers d'ordinateurs, ils ne peuvent donc pas se perdre.

Pour tirer profit du bitcoin, il faut garder un œil sur sa valeur. Il peut changer plusieurs fois dans la journée. Il fut un temps où le tweet d'Ilon Musk changeait instantanément la valeur de la crypto-monnaie.

Que faire avec le bitcoin

Les crypto-monnaies sont achetées en espèces ou reçues en paiement de services. Il s'agit avant tout d'un véhicule d'investissement. Le bitcoin est conservé sur un compte de portefeuille électronique ou sur des bourses de crypto-monnaies, en attendant que son prix augmente et qu'il soit vendu ou échangé contre de l'argent. Certaines entreprises acceptent les bitcoins comme moyen de paiement pour des biens ou des services.

Comment échanger des bitcoins

Pour échanger des bitcoins contre des hryvnias ou d'autres devises, vous avez besoin d'un portefeuille électronique et d'une carte bancaire (Visa ou MasterCard). Les portefeuilles de crypto-monnaies se présentent sous la forme d'une application, d'un service en ligne ou d'un programme informatique. Les actifs importants et les économies sont souvent conservés sur une clé USB. Pour échanger et payer des achats avec des bitcoins, il est plus pratique d'utiliser une application mobile ou un service en ligne comme porte-monnaie.

La façon la plus simple d'échanger des bitcoins est d'utiliser des échangeurs. Ils travaillent sur la base des cotations de change de la banque centrale et des bourses. Les échangeurs ont leurs propres avantages :

  • Remplir une demande est rapide, quelques minutes en moyenne.
  • Des services fiables fonctionnent à tout moment de la journée, ils disposent de réserves monétaires suffisantes.
  • Inscription et procédure simples. Aucune vérification de document n'est requise.
  • Petite commission, 1-2% en moyenne.

Pour échanger, un client remplit une application où il choisit une paire de devises, par exemple bitcoin-dollar ou bitcoin-euro, et précise le montant. Une fois la demande confirmée, elle reçoit le statut «Fulfilled». La rapidité du processus dépend de la charge de travail du service, il peut prendre plusieurs minutes. Les fonds arriveront sur la carte après que la banque aura traité le transfert. Cela se produit souvent en quelques minutes, voire en une demi-heure.

Le bitcoin est rentable en tant que moyen de revenu passif provenant de la différence de prix entre le montant acheté et vendu. Dans certains pays, certains commerces acceptent les paiements en bitcoins : cafés, magasins, taxis, etc. Les bitcoins peuvent être rapidement et facilement convertis en dollars ou en d'autres devises par le biais d'échangeurs.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net