Pourquoi un filet d'ombrage est-il nécessaire et comment le choisir ?
- 11.12.2022
Lorsque le jardin se trouve dans un endroit aride, dans une zone ouverte, sur une colline et exposée au vent, le sol s'assèche rapidement et durcit. Pour protéger les plantes de la chaleur, des rayons violents et des intempéries, il faut placer un filet d'ombrage sur les plates-bandes.
Que signifie un filet d'ombrage pour les plantes ?
Le filet d'ombrage pour plantes est tissé à partir de brins de plastique plats pour former des cellules. La taille des trous détermine la quantité de lumière qui passera à travers. Le matériau protège des rayons UV, résiste aux coups de grêle, protège du vent. Grâce à ces caractéristiques, le filet d'ombrage protège les plantes d'une exposition excessive au soleil. La lumière est diffusée et atteint les plantes de manière uniforme. Les fruits mûrissent à peu près en même temps. La lumière diffuse augmente la photosynthèse. Il augmente le rendement des tomates de 8-9 %, des concombres jusqu'à 15 %.
Un filet d'ombrage est tendu sur un cadre au-dessus des lits, ce qui les protège non seulement du soleil excessif, mais aussi des oiseaux et des gros insectes. Il protège les tournesols des ravageurs qui picorent les graines. Les tournesols ne se faneront pas sous le filet d'ombrage comme s'ils étaient recouverts d'un sac en cellophane. De plus, cette couverture réduit l'évaporation de l'humidité, elle se perd plus lentement et plus régulièrement.
Les filets d'ombrage peuvent également être placés à l'extérieur ou à l'intérieur de la serre. Il protège contre la surchauffe et isole en outre le substrat en polyéthylène de la grêle et des coups de vent.
Comment choisir
Vous pouvez choisir un filet d'ombrage pour plantes en fonction de plusieurs critères. L'une d'entre elles est la taille des mailles :
- 45% - beaucoup de lumière pénètre à travers le matériau, ce qui est bon pour les concombres et les courges : melons et pastèques, légumineuses, légumes verts.
- 60% - ombrage moyen, convient aux aubergines, tomates, betteraves, concombres, pattissons et choux.
- 70% - la grille est utilisée pour l'ombrage des serres et est placée sur le dessus de sa base. Il empêche la surchauffe en laissant entrer suffisamment de lumière pour les plantes.
- 80% ou plus - ces filets ne conviennent pas aux plantes car ils laissent passer peu de lumière et d'air. Ils sont utilisés pour couvrir les voitures ou tendus au-dessus des pergolas et des abris de plage.
Les filets d'ombrage n'offrent pas seulement une isolation solaire et éolienne, mais ils contribuent également à accélérer la croissance et à améliorer la qualité des récoltes. La couleur d'un filet d'ombrage affecte les plantes de différentes manières :
- Rouge - augmente les rendements, les fruits sont plus gros et plus lourds et les maladies des plantes sont réduites.
- Gris - accélère la croissance des pousses et réduit les effets du gel car il emmagasine la chaleur et la serre gèle moins lorsque l'air se refroidit.
- Bleu-vert - crée un microclimat optimal pour la croissance, empêche la multiplication des moisissures et accélère la maturation.
La lumière qui traverse un matériau d'une certaine couleur modifie sa longueur d'onde en conséquence. Ainsi, l'effet de la couleur sur le développement et la croissance des plantes et des fruits est créé.
Les filets d'ombrage sont vendus en rouleaux, où la largeur de la toile varie de 2 à 10 mètres, ou en pièces. Si la taille de la parcelle est inhabituelle en longueur ou en forme, le tissu en rouleaux convient. Pour les plates-bandes standard ou les serres, vous pouvez choisir la taille appropriée du filet d'ombrage déjà coupé. Le matériau est facile à travailler en raison de sa légèreté. Il est facile de transporter le tissu sur le terrain, de l'étirer ou de le retirer si nécessaire.