Zwerg schnauzer : qu'est-ce que la race, caractéristiques, avantages et inconvénients
- 17.08.2023
Le schnauzer de Zwerg est un chien au caractère sérieux et au «grand cœur», avec lequel il est intéressant de passer du temps. Il est actif, intelligent, intrépide et fidèle. Bien que le schnauzer de Zwerg soit de petite taille, il ne s'agit pas d'une race décorative, mais d'une race de service. Un tel chien demande beaucoup d'attention et des soins attentifs sont nécessaires en raison de son apparence inhabituelle.
Caractéristiques du schnauzer de Zwerg
Le schnauzer de Zwerg, le plus petit des chiens d'assistance, est souvent entraîné à la recherche de substances illicites. Les représentants de cette race servent dans la police, les douanes et les services de secours. Leur excellent odorat, leur intuition et leur rapidité de réaction en font des professionnels de la recherche de substances, d'objets ou de personnes.
Les schnauzers de Zwerg sont gardés à la maison. Ils deviennent de véritables amis de la famille. Ces chiens sont joyeux et énergiques, s'intéressent à tout ce qui se passe dans la maison, participent aux affaires et accompagnent volontiers leur maître. Les schnauzers Zwerg peuvent même aider leur maître dans les moments de découragement et de dépression. Le chien perçoit les moindres changements d'humeur, se montre amical, flirte et chouchoute son maître, lui remontant ainsi le moral.
Avantages et inconvénients du schnauzer de Zwerg
Avantages du schnauzer de Zwerg :
- Les schnauzers de Zwerg ont un psychisme stable. Il n'est pas effrayé par le moindre bruissement et n'aboie pas au moindre son aigu.
- C'est une race intelligente, facile à dresser aux ordres et qui adore faire des tours. Chien actif mais discret. Cependant, s'il s'excite, il lui faudra un certain temps pour se calmer.
- Le schnauzer Zwerg n'a pas peur de se promener seul le soir. Il est toujours prêt à protéger son maître, fidèle.
- Cette race s'entend bien avec les enfants, elle est patiente avec eux.
- Il n'y aura pas de problèmes avec l'excès de laine dans la maison. Les schnauzers de Zwerg perdent peu de poils. Ils sont propres, presque inodores, leur laine ne provoque pas d'allergies. Surtout s'ils sont baignés régulièrement.
- Les schnauzers de Zwerg s'entendent bien avec les chats et les autres animaux.
- Bien qu'il s'agisse d'un chien actif, il n'a pas besoin de longues promenades.
- S'il est bien soigné, le schnauzer de Zwerg peut vivre longtemps.
Inconvénients du schnauzer de Zwerg :
- Nécessite un entretien régulier du pelage : tonte et coiffage.
- Activité accrue lors des promenades. Les schnauzers de Zwerg aiment chasser les oiseaux, jouer. Il peut se comporter de manière agressive avec les autres chiens. Il faudra beaucoup d'efforts pour l'éduquer à marcher plus calmement en laisse.
- Le schnauzer de Zwerg peut être rusé et persévérant pour obtenir ce qu'il veut de son maître.
- Le chien peut se montrer agressif envers les étrangers.
- Si le Zwerg schnauzer reçoit peu d'attention, il manque de divertissement, d'activités, il devient irritable. Il est nécessaire que le chien ait beaucoup de jouets.
A qui conviennent les schnauzers de Zwerg ?
On dit du schnauzer de Zwerg que c'est un grand chien dans un petit corps. C'est une race très sûre d'elle. Les schnauzers de Zwerg ne se rendent pas compte qu'ils sont physiquement plus faibles que les chiens plus grands, c'est pourquoi ils n'hésitent pas à entrer en contact avec eux. Le propriétaire doit surveiller l'humeur des autres chiens pour éviter que son animal audacieux ne s'attire des ennuis.
Les schnauzers de Zwerg conviennent aux personnes actives. Dans une famille nombreuse, il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper du chien. Si une personne vit seule, le schnauzer de Zwerg ne la fera pas se sentir seule. Les personnes très occupées qui sont absentes de la maison pendant de longues périodes ne conviendront pas à cette race. Les schnauzers de Zwerg supportent mal la solitude.