C'est intéressant

Le syndrome de sevrage : qu'est-ce que c'est, qu'est-ce qui est dangereux, comment se manifeste-t-il ?

19.02.2025

On sait qu'après une période d'intoxication chez un alcoolique ou d'exposition à la drogue chez un toxicomane, un état grave se produit. La personne subit des tourments psychologiques et physiques. Elle a un désir très fort de prendre une nouvelle dose de drogue ou d'alcool. Cet état est appelé syndrome de sevrage. Plus la dépendance est forte, plus elle se manifeste de manière sévère. Examinons les manifestations du syndrome de sevrage. Pourquoi cet état survient-il et quel est son danger ?

Comment le syndrome de sevrage apparaît-il ?

L'abus d'alcool modifie la biochimie du cerveau. Les récepteurs opioïdes, cannabinoïdes et autres commencent à fonctionner de manière désordonnée. La production de sérotonine et de dopamine, les hormones du plaisir, diminue considérablement. L'alcool stimule excessivement le système nerveux central. Lorsque son action cesse, les récepteurs du cerveau commencent à fonctionner très faiblement. Par conséquent, la personne se sent déprimée, anxieuse et irritable, dans un état dépressif. Il peut y avoir des accès d'agitation et d'activité, le désir d'aller quelque part, d'accomplir certaines actions. Le système nerveux central est également perturbé :

  • La personne dort mal .
  • Crises et tremblements, tics nerveux .
  • La régulation du système nerveux est perturbée, les mécanismes d'inhibition et d'excitation ne fonctionnent pas correctement.

Une intoxication de longue durée entraîne de tels symptômes :

  • Maux de tête .
  • Douleurs articulaires et musculaires .
  • Troubles des systèmes gastro-intestinal et cardiovasculaire .
  • Des troubles intestinaux et des vomissements. C'est ainsi que le corps élimine les toxines.

Danger du syndrome de sevrage

Lorsqu'une personne reçoit une nouvelle dose d'alcool, des symptômes désagréables apparaissent en raison de la stimulation des récepteurs dans le cerveau et de l'effet analgésique de l'alcool. Il y a une augmentation du tonus. La personne a l'impression que l'alcool l'affecte positivement. Cependant, en fait, après l'action de l'alcool, le bien-être de la personne s'aggrave encore. C'est le danger caché du syndrome de sevrage. La personne ne cesse pas d'abuser de l'alcool, mais le perçoit comme un remède à son état grave. Elle ne se rend pas compte que l'alcool est la cause de son état grave ou est prête à l'aggraver délibérément pour obtenir un soulagement temporaire.

Le syndrome de sevrage indique déjà que les systèmes corporels sont gravement affectés. Leur fonctionnement normal est perturbé, il y a une forte intoxication. En cas de syndrome de sevrage, les organes vitaux peuvent tomber en panne :

  • Le foie, les reins .
  • En raison de la sollicitation excessive du système cardiovasculaire, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral. L'issue peut même être fatale.

Étant donné qu'une personne atteinte du syndrome de sevrage éprouve de brusques changements émotionnels, de la peur, de l'agressivité, de l'irritabilité, elle se montre souvent grossière envers les autres. Elle peut blesser physiquement d'autres personnes. Il est donc particulièrement important pour elle de se trouver dans un environnement calme, sans situations provocantes.

En cas de syndrome de sevrage, l'aide d'un narcologue et d'autres spécialistes médicaux est nécessaire. L'automédication, la consommation incontrôlée de drogues peuvent entraîner une aggravation de l'état de santé et même mettre la vie en danger.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net