C'est intéressant

Médicaments anti-inflammatoires : ce qu'ils sont, types, utilisation

22.02.2025

L'inflammation s'accompagne souvent de douleurs. Les médicaments anti-inflammatoires permettent souvent de soulager cette situation pénible. Ils sont prescrits pour abaisser la température corporelle en cas d'infections virales respiratoires aiguës, d'infections bactériennes et de fièvre. L'effet des anti-inflammatoires ne s'exerce pas seulement sur le foyer de l'inflammation, mais aussi sur les organes sains. Ces médicaments ne résolvent pas le problème à l'origine de l'inflammation. Ils ne font que soulager les symptômes. Examinons les types de médicaments anti-inflammatoires et leur utilisation.

Anti-inflammatoires analgésiques stéroïdiens

Les analgésiques stéroïdiens contiennent des hormones. Ils sont prescrits pour diverses maladies des articulations, de la peau, des allergies, de la pancréatite, de l'hépatite virale et d'autres maladies et affections. Les glucocorticoïdes suppriment l'immunité, c'est pourquoi ils sont utilisés dans les transplantations d'organes ou de tissus. L'action du médicament supprime le rejet des nouveaux tissus par l'organisme.

Les médicaments hormonaux ont une forte probabilité d'effets secondaires indésirables. Ils peuvent provoquer une rétention de sel et d'eau, l'apparition d'œdèmes. Dans l'organisme, la teneur en potassium diminue, le taux de glucose sanguin augmente. Un diabète peut se développer. La régénération des tissus est réduite. Il existe un risque de thrombose, d'obésité, de troubles menstruels et de troubles neurologiques.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens

Le mécanisme d'action des anti-inflammatoires non stéroïdiens repose sur l'inhibition de la formation des prostaglandines, qui stimulent le développement de l'inflammation et de la douleur. Les AINS les plus connus sont

  • L'aspirine, acide acétylsalicylique .
  • L'analgin .
  • Phénylbutazone .
  • Le diclofénac .
  • Piroxicam .
  • Ibuprofène .
  • Nimésulide.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont utilisés par voie interne sous forme de comprimés ou d'injections. En usage externe, on utilise des gels et des pommades qui contiennent des substances qui soulagent la douleur. Ils pénètrent dans les tissus jusqu'au site de l'inflammation et ont un effet analgésique.

Les AINS sont prescrits pour ces maladies :

  • Polyarthrite rhumatoïde, arthrose, spondylarthrite, goutte .
  • Les maux de tête, la migraine.
  • Les douleurs après une intervention chirurgicale, une extraction dentaire ou un traitement.
  • Les traumatismes .
  • La fièvre .
  • Coliques néphrétiques.

Les AINS ont une action rapide car ils sont absorbés dans le tractus gastro-intestinal immédiatement après la prise. Ils pénètrent rapidement dans les tissus. Les anti-inflammatoires sont métabolisés ou transformés dans le foie et excrétés par les reins.

L'utilisation d'anti-inflammatoires ne commence qu'après la prescription d'un médecin. Ces médicaments ont des effets secondaires qui peuvent être dangereux pour la santé. Ils ont un impact négatif sur le foie, le tube digestif et les reins. Les effets secondaires des AINS se manifestent surtout en cas d'utilisation prolongée. Il est important de tenir compte du fait qu'ils réduisent la coagulation sanguine. Des maux de tête, des vertiges et des spasmes bronchiques peuvent survenir. L'utilisation des AINS n'est pas recommandée pendant la grossesse. Il est utile de se familiariser avec la composition du médicament, ses effets et ses éventuels effets secondaires négatifs.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net