Dépanneuse : quel type, quelles plates-formes, peut-on tout remorquer ?
- 18.05.2023
Une dépanneuse automobile vient à la rescousse lorsqu'il s'agit de transporter une voiture endommagée ou de livrer une cargaison surdimensionnée. Il existe plusieurs types de véhicules spéciaux. Les principales différences résident dans la conception de la plate-forme des dépanneuses et dans le type de mécanisme de levage. Ce dernier détermine la capacité du technicien à soulever des voitures et d'autres cargaisons dans diverses conditions.
Types de véhicules de dépannage
Types de dépanneuses et caractéristiques des plates-formes :
- Démolisseuse avec plate-forme incurvée, rampes rétractables et treuil. La plate-forme incurvée facilite l'entrée du véhicule. L'avantage du puissant palan électrique est qu'il peut soulever un véhicule jusqu'à 5 tonnes, quelle que soit la position de la barre d'attelage.
- Un véhicule à faible garde au sol peut facilement être hissé sur un véhicule de dépannage doté d'une plate-forme coulissante. La plate-forme glisse vers l'extérieur et vers le bas selon un angle prédéfini. Le treuil de ces dépanneuses est souvent hydraulique. La conception de la plate-forme et du mécanisme de levage permet de sortir les véhicules endommagés des fosses et des fossés.
- Un véhicule de dépannage équipé d'une grue peut soulever un véhicule gravement endommagé, même s'il est renversé. Un véhicule à plate-forme fixe est utilisé lorsqu'un véhicule se trouve dans un endroit inaccessible. La plate-forme coulissante permet de charger facilement tout type de véhicule. Les gros véhicules sont soulevés sur des dépanneuses à l'aide de pinces à roues et d'un palonnier. Cet équipement supplémentaire permet de sécuriser la charge.
- Les véhicules de récupération de charges partielles sont équipés d'une plate-forme incurvée. Ils sont installés à l'avant ou à l'arrière de la machine. Ils sont maniables et sont souvent utilisés dans les villes où le trafic routier est important. Cependant, si toutes les paires de roues sont endommagées et qu'il n'y a pas moyen de les diriger, un véhicule de dépannage à chargement complet est nécessaire.
Tout véhicule, quelle que soit sa garde au sol, peut être hissé sur un plateau. Il se verrouille solidement et ne se déplace pas pendant le chargement. Si la surface est incurvée, il est plus facile d'y charger le véhicule. Toutefois, la garde au sol doit correspondre à l'angle de cambrure.
Si le châssis du véhicule est endommagé, il est préférable d'utiliser un véhicule de dépannage doté d'une plate-forme coulissante. Celle-ci est abaissée à un angle faible et le grue-manipulateur tire le véhicule vers l'intérieur.
Que peut-on transporter avec une dépanneuse ?
Une dépanneuse standard peut transporter une ou plusieurs voitures. Pour les véhicules plus grands, vous aurez besoin d'un véhicule spécial doté d'une plate-forme plus longue et d'une capacité accrue. Si la voiture est très endommagée, vous pouvez la soulever à l'aide d'un véhicule de dépannage équipé d'une grue.
Les charges suivantes peuvent être remorquées à l'aide d'une épareuse :
- Conteneurs, tentes de magasin ;
- réservoirs et autres grands conteneurs ;
- tracteurs, machines à béton, mini-pelles ;
- Matériaux de construction et structures : tuyaux, anneaux de béton pour égouts, plaques, etc ;
- Bateaux, bateaux.
Toute cargaison classée comme surdimensionnée, si le code de la route l'autorise, peut être transportée par une démolisseuse. Le poids de la charge doit correspondre à la capacité de levage du véhicule de remorquage et doit être solidement fixé à la plate-forme.