C'est intéressant

Chaudière à gaz ou électrique : quelle est la plus économique pour chauffer la maison, avantages et inconvénients

08.02.2025

Lors de la planification d'un système de chauffage pour une maison privée, il n'est pas facile de trancher la question de savoir ce qui est le plus rentable d'utiliser - l'électricité ou le gaz. Nombreux sont ceux qui pensent que le chauffage au gaz est meilleur, mais la bonne réponse n'est pas si évidente. Si l'on tient compte de tous les coûts d'installation, il peut s'avérer qu'un système fonctionnant à l'électricité soit plus économique. Comprenons les nuances entre le chauffage électrique et le chauffage au gaz d'une maison individuelle.

Facteurs de choix de l'équipement de chauffage

La qualité du matériel de chauffage et la disponibilité des ressources sont importantes. Il est également nécessaire d'assurer la sécurité conformément aux instructions. Les principaux points à prendre en compte lors du choix d'un système de chauffage :

  • La disponibilité de l'accès aux communications nécessaires (gaz ou électricité).
  • Le coût d'acquisition de l'équipement.
  • Les indicateurs de fonctionnalité et d'efficacité de l'appareil choisi.
  • Les caractéristiques de l'économie en fonctionnement.
  • Facilité d'installation et de fonctionnement ultérieur.
  • La sécurité d'utilisation.

Caractéristiques du chauffage avec une chaudière électrique

Le chauffage électrique au moyen d'une chaudière électrique présente des particularités. Il fonctionne selon le principe du chauffage direct du liquide de refroidissement. L'indicateur de rendement d'une chaudière électrique conventionnelle varie de 95% à 98%. Celui de l'électrode est de 100 %.

Avantages des chaudières électriques

  • Grande disponibilité des sources d'énergie électrique.
  • Faible coût de la chaudière elle-même.
  • Facilité d'installation .
  • Pas d'exigences particulières concernant la pièce pour l'installation .
  • Pas besoin de poser des tuyaux .
  • Ne nécessite pas l'installation d'une cheminée .
  • Respectueuse de l'environnement et sûre .
  • Facilité d'utilisation et d'entretien.

Les inconvénients des chaudières électriques sont multiples. Le rendement de l'électricité en termes de production de chaleur est sept fois inférieur à celui du gaz. Sur le lieu d'installation, il faut disposer d'une source de tension stable. Il ne faut pas oublier qu'en saison froide, le niveau de consommation d'énergie est très élevé.

Caractéristiques du chauffage avec une chaudière à gaz

L'équipement de chauffage au gaz présente deux caractéristiques. La chaudière à gaz fonctionne selon le principe du chauffage du fluide caloporteur dans le système par combustion de gaz. Le rendement des chaudières à gaz traditionnelles varie de 88 à 92 %, celui des chaudières à condensation de 98 à 100 %.

Les avantages du chauffage au gaz sont notamment le faible coût du combustible. La chaudière fonctionne même si la pression du gaz dans le système est instable. Elle ne tombera pas en panne, comme cela peut arriver avec une chaudière électrique en cas de fluctuations de tension.

Inconvénients des chaudières à gaz

  • Prix élevé de l'équipement .
  • Installation et raccordement coûteux, qui ne peuvent être effectués que par des spécialistes qualifiés .
  • Exigences strictes en matière d'installation : nécessité d'une pièce séparée, bien ventilée, dotée d'une ventilation puissante et d'une cheminée .
  • Est une source de feu ouvert et n'est pas considérée comme très sûre.

Quelle chaudière est la plus économique à utiliser ?

Pour autant que toutes les communications nécessaires soient disponibles, il est plus avantageux de chauffer au gaz. La différence de prix du caloporteur peut être multipliée par 1,5. Mais il y aura des coûts élevés pour l'achat de la chaudière elle-même, ainsi que pour la mise en place des communications en cas d'absence de celles-ci. Le raccordement de la maison à la conduite de gaz est coûteux. L'équipement au gaz n'est avantageux que si l'objet est déjà gazéifié. Dans d'autres cas, après avoir effectué tous les calculs, il peut s'avérer plus approprié d'utiliser le chauffage électrique. Les chaudières électriques sont peu coûteuses, faciles à utiliser et ne nécessitent pas de conditions de raccordement particulières.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net