C'est intéressant

Choisir un quadcoptère : guide du débutant

23.03.2025

Le quadrocoptère n'est plus un gadget réservé aux riches. S'acheter un drone est désormais à la portée de presque tout le monde. Et le drone n'est pas seulement un jouet et un divertissement, mais un véritable outil pour les activités professionnelles des vidéastes. Il est même utilisé dans les opérations de sauvetage, dans l'agriculture, lors de la chasse aux animaux. Pour profiter de cette technique, il est important de choisir le bon quadrocoptère pour vos tâches. Voici quelques conseils pour les débutants sur le choix d'un tel appareil.

Déterminer la taille du quadrocoptère

Les drones sont classés en fonction de leur taille et de leur poids :

  • Les drones peuvent peser à peine 50 g et mesurer un peu plus de 13 cm de diamètre. Ils sont très légers, ils sont balayés par le vent, ils sont donc surtout utilisés à l'intérieur ou en plein cagnard à l'extérieur. Ils conviennent parfaitement à l'apprentissage des commandes. Ce modèle est également un bon moyen de divertissement. Les petits drones sont agiles et maniables, il est facile de faire différents tours dans les airs.
  • Les quadrocoptères de taille moyenne vous donneront déjà l'impression de contrôler un vrai drone. Leur diamètre est d'environ 32 cm et leur poids peut atteindre 500 g. Ces modèles sont équipés d'une bonne caméra pour filmer.
  • Les grands drones pesant environ un kilogramme sont utilisés pour le tournage professionnel, l'observation, la pulvérisation d'engrais dans les champs. Ces modèles sont souvent équipés d'une caméra thermique, d'un détecteur de mouvement et d'un dispositif de vision nocturne.

Si le drone doit réaliser des vidéos et des photos depuis une certaine hauteur, les modèles de taille moyenne conviennent. Ils sont le plus souvent utilisés pour ces tâches.

Qualité du vol des quadrocoptères

Il convient de prêter attention aux paramètres suivants

  • La vitesse .
  • L'autonomie de vol.
  • Manœuvrabilité .
  • Autonomie de la batterie.

Drones de puissance moyenne, pour les amateurs. Ils parcourent une distance pouvant aller jusqu'à 200 mètres. Les modèles de faible puissance restent en l'air pendant environ 7 minutes, et les modèles plus gourmands en énergie pendant une demi-heure ou plus.

Les quadrocoptères interagissent avec la télécommande de deux manières : par wi-fi ou par radiofréquences. Dans certaines zones, en particulier dans la nature, il y a des interférences et des connexions faibles. C'est pourquoi la fréquence du signal est prise en compte. Le plus souvent, les drones sont contrôlés sur la fréquence de 2,4 ou 5,8 GHz.

Choisir un quadrocoptère en fonction de la qualité de la caméra

Il est plus pratique et plus fiable que la caméra soit intégrée au drone plutôt que fixée séparément. Comme pour le choix d'une caméra classique, il convient de prendre en compte différents paramètres. Il est souhaitable que la résolution soit de 720 HD ou plus. De nombreux modèles disposent d'une synchronisation avec un smartphone pour envoyer immédiatement des photos, des vidéos et diffuser l'image sur l'écran.

Déterminer le type de moteur du quadrocoptère

Deux types de moteurs sont installés dans les drones :

  • Les moteurs à collecteur sont moins chers et leur puissance est faible. L'appareil peut surchauffer en cas de fonctionnement prolongé. Cependant, pour les débutants, leurs capacités sont tout à fait suffisantes.
  • Les moteurs sans collecteur sont plus chers et fonctionnent plus longtemps. Ils sont installés dans un modèle professionnel. Pour un débutant, il n'est pas nécessaire d'acquérir une telle technique.

Accessoires pour quadrocoptère

Les amateurs utilisent le plus souvent un stabilisateur sur les drones. Lorsque l'appareil se déplace, la carrosserie oscille et tremble. Pour obtenir une prise de vue de qualité, il est nécessaire de stabiliser la position de l'appareil. Le stabilisateur réduit les perturbations. Cependant, il ajoute du poids à la technique. La protection des pales est un autre accessoire important pour les débutants dans le contrôle des drones. Il s'agit d'un cadre spécial qui protège les hélices lors de l'atterrissage.

Les drones peuvent être achetés en pièces détachées ou déjà assemblés. Pour un débutant, il est préférable de choisir un modèle prêt à l'emploi. Il reste à étudier les instructions, à installer la batterie fournie avec le kit et à essayer de contrôler le drone.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net