C'est intéressant

Brique de mâchefer : ce que c'est, les types, l'application

17.08.2023

La brique clinker est un matériau de construction incomparable. Elle est sans danger pour l'environnement et convient à la fois à la décoration extérieure et intérieure des maisons et autres structures. En raison de leurs propriétés particulières, les briques de mâchefer sont utilisées dans divers domaines de la construction où la solidité des matériaux est requise.

Qu'est-ce qu'une brique de mâchefer ?

Les briques de mâchefer ne contiennent que de l'argile réfractaire et du sable. Elles ne contiennent pas d'additifs toxiques ni de colorants artificiels. Les briques sont cuites à une température de 1 200 à 1 300 degrés centigrades. Au cours du processus, différentes quantités d'oxygène sont ajoutées, ce qui permet de créer des nuances allant du rouge et de l'orange au noir. Les briques en clinker sont si durables qu'elles peuvent durer jusqu'à 100 ans. Le respect de l'environnement et la durabilité ne sont pas les seuls avantages de ce matériau. Caractéristiques utiles des briques de clinker :

  • Le matériau peut résister à une pression de 400 kg par centimètre carré.
  • L'absorption d'eau est faible, jusqu'à 5 %.
  • Résistance élevée au gel et aux températures élevées.
  • Bonne isolation acoustique.
  • Sans danger pour la santé et l'environnement.

Contrairement à d'autres types de briques, les briques de clinker ne sont pas recouvertes de dépôts blancs de sels et de sulfates, qui gâchent l'aspect du bâtiment. Lors de la cuisson, ces substances ne restent pas dans le matériau.

Les briques de clinker présentent trois inconvénients. La conductivité thermique élevée entraîne le refroidissement des murs et des fondations. Pour minimiser ce processus, il convient d'utiliser des briques creuses pour les travaux extérieurs et d'isoler la structure.

Le coût élevé et la nécessité d'utiliser un mortier spécial sont d'autres inconvénients des briques de mâchefer. Toutefois, en ce qui concerne les propriétés opérationnelles, ce matériau est considéré comme idéal. Le coût élevé est compensé par la durabilité des briques de mâchefer. Il est possible de trouver des spécialistes de la pose de ce matériau ou d'apprendre à le faire.

Types de briques de mâchefer

Les différents types de briques de mâchefer sont fabriqués en fonction de l'usage qui en est fait :

  • La brique de construction est utilisée pour l'édification des structures de soutien des bâtiments. Elle présente une résistance accrue.
  • Le matériau de revêtement est utilisé pour la finition des façades et des locaux. Il ne brûle pas au soleil et ne se fissure pas sous l'effet du gel.
  • Les pavés ou les briques sont utilisés pour le pavage des routes. Sur la face avant, il est possible d'obtenir différentes textures et couleurs, ce qui augmente le caractère décoratif du matériau.
  • Briques en clinker pleine masse pour les murs de maçonnerie dans les ateliers des usines et des industries dégageant des fumées toxiques.
  • Les briques résistantes à l'acide sont utilisées lorsque l'environnement présente une forte teneur en acide.

Application des briques de clinker

Dans quels domaines de la construction les briques de mâchefer sont-elles utilisées ?

  • Construction et finition de bâtiments.
  • Fabrication de pavés, de dalles de pavage.
  • Finition de locaux industriels où sont utilisées des substances chimiques agressives.
  • Montage de structures hydrauliques.
  • Aménagement paysager.

La brique de mâchefer n'est pas seulement un matériau durable. Les bâtiments et les chemins qui en sont recouverts ont un aspect noble et naturel. Il s'agit d'une excellente solution d'aménagement. Une large palette de couleurs permet d'utiliser les briques de mâchefer dans différents styles d'aménagement des bâtiments et des territoires adjacents.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - UK


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net