Lentilles de contact : types, comment choisir et ce qu'il faut savoir
- 01.01.2023
Les lentilles de contact n'ont pas seulement l'avantage d'être invisibles. Les lentilles de contact offrent une vision plus claire et plus nette que les lunettes. Ils sont fixés dans la zone de la pupille, de sorte que vous pouvez voir clairement à travers eux dans n'importe quelle direction. Les lentilles étant portées sur la zone la plus délicate, les yeux, il est nécessaire de choisir le bon modèle avec soin.
Types de lentilles de contact
Tout d'abord, les lentilles de contact pour les yeux ont des objectifs différents selon le diagnostic :
- Pour la myopie, des lentilles sphériques sont prescrites.
- Pour l'hypermétropie, les lentilles multifocales avec focalisation pour la distance et la lecture ou les lentilles toriques sont appropriées.
- Des lentilles astigmatiques spéciales sont prescrites en cas d'astigmatisme.
Les lentilles de contact se distinguent par leur dureté. Les lentilles souples corrigent la vue dans une fourchette de -20 à +20 dioptries. Les lentilles dures augmentent davantage l'acuité visuelle.
Types de lentilles de contact en fonction du type de matériau :
- Les lentilles en silicone sont perméables à l'oxygène à 98-99 % et conviennent donc à un usage à long terme. Ils conservent très bien leur forme et sont faciles à appliquer. Les lentilles sont denses, donc elles donnent une sensation de densité lorsque vous les utilisez. Le silicone peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
- Les lentilles hydrogel sont composées de gel et d'eau. Ces optiques sont fines, flexibles et élastiques. Ils laissent passer l'oxygène et retiennent l'humidité, mais ne sont pas conçus pour être portés à long terme. L'hydrogel ne permet pas un passage suffisant de l'oxygène vers la cornée, une irritation et une sécheresse apparaissent avec le temps. Les lentilles hydrogel étant mal formées, vous devrez d'abord vous entraîner à les mettre.
- Les lentilles en silicone hydrogel combinent les propriétés de perméabilité à l'oxygène du silicone et les propriétés hypoallergéniques de l'hydrogel. Elles sont plus souples que les lentilles en silicone mais plus denses que les lentilles en hydrogel. Ces lentilles sont portées pendant environ 10 heures par jour.
Quel que soit le matériau, tous les types de lentilles, à l'exception des lentilles jetables, ont un point commun : elles doivent être désinfectées quotidiennement dans une solution spéciale. Cela est nécessaire pour éviter les inflammations et les gênes oculaires d'origine bactérienne. Les lentilles et leur contenant ne doivent pas être lavés à l'eau. Il contient des microparticules qui peuvent endommager la surface des lentilles ou les contaminer.
Ce qu'il faut rechercher lors du choix de lentilles de contact
Les facteurs à prendre en compte lors du choix de lentilles de contact pour vos yeux sont les suivants :
- Les lentilles de contact diffèrent en termes de durée d'utilisation. Les lentilles de contact peuvent être des lentilles jetables ou réutilisables, qui sont remplacées une fois par semaine, une fois tous les quinze jours ou une fois par mois.
- Selon le matériau et la rigidité, les lentilles sont conçues pour des durées de port différentes. Certains peuvent être utilisés pendant la journée, d'autres pendant 2 à 7 jours sans les enlever.
- Tenez compte du taux d'humidité des lentilles : un taux supérieur à 70 % est bon pour les yeux sensibles, l'optimum étant de 35 à 50 %. Les lentilles à forte teneur en eau prennent en charge la plupart des fonctions des glandes lacrymales, ce qui peut entraîner une réduction de leur fonction naturelle.
- La puissance optique est mesurée en dioptries (D). Votre ophtalmologue déterminera cette valeur séparément pour les lunettes et les lentilles, car la valeur D de ces produits correcteurs est différente. Le diagnostic assisté par ordinateur permet de déterminer avec précision les dioptries des lentilles.
- BC est la courbure de base. Elle affecte le confort de port des lentilles.
- La perméabilité à l'oxygène est indiquée en Dk/t. Les lentilles dont la valeur est inférieure à 80 Dk/t ne doivent pas être portées plus de 8 heures.
- Le symbole du soleil sur l'emballage signifie que les lentilles protègent vos yeux des rayons UV.
Il est important de rappeler que, bien que les lentilles de contact soient en vente libre, elles ne doivent être achetées que sur prescription d'un ophtalmologiste. Sinon, vous risquez d'obtenir des dioptries, une taille de lentille et une dureté inadéquates, et vous ne serez pas à l'aise dans vos lunettes. Des lentilles correctement adaptées corrigent la vue et causent rarement de l'inconfort.