C'est intéressant

Lentilles de contact : types, ce qu'il faut savoir et quel est le meilleur choix

18.03.2023

Les lentilles de contact corrigent la vision du porteur, à l'insu des autres. Les modèles modernes de lentilles de contact sont conçus pour que les yeux s'y habituent rapidement. Les lentilles de contact se distinguent principalement par leur puissance optique et le type de matériau utilisé. Cela influe sur la durée d'utilisation des produits.

Types de lentilles de contact

Les lentilles de contact sont utilisées pour corriger diverses affections oculaires en fonction de leurs caractéristiques :

  • Les lentilles sphériques et asphériques sont prescrites pour l'hypermétropie et la myopie ;
  • les lentilles toriques sont utilisées pour corriger l'astigmatisme et sont également utilisées pour corriger la myopie et l'hypermétropie ;
  • les lentilles multifocales sont prescrites pour corriger l'hypermétropie chez les personnes âgées.

Les lentilles de contact varient en termes de matériau. Les lentilles souples sont les plus populaires. Elles sont élastiques et plus fines. On s'habitue plus vite aux lentilles souples car elles sont moins sensibles au toucher. Elles sont portées plus longtemps dans la journée.

Les lentilles dures sont utilisées en cas de kératite, de kératocône et d'autres pathologies spécifiques. Elles ne sont pas malléables et ne laissent pas passer suffisamment d'oxygène, c'est pourquoi elles ne sont portées que pendant une durée limitée.

De quoi sont faites les lentilles de contact souples :

  • L'hydrogel est un matériau hypoallergénique à forte teneur en eau. Il convient aux personnes ayant les yeux sensibles.
  • Le silicone hydrogel est un matériau très perméable. Il laisse passer l'oxygène, ce qui permet de les porter plus longtemps. Cependant, le silicone hydrogel peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

Les lentilles de contact se déclinent en plusieurs types selon leur durée d'utilisation :

  • Les lentilles de jour sont portées uniquement pendant la journée. La nuit, elles doivent être retirées.
  • Les lentilles de contact à usage flexible peuvent être portées pendant la nuit, mais pas plus de deux nuits.
  • Les lentilles de contact à usage prolongé peuvent être portées pendant six jours. Toutefois, après utilisation, elles doivent être remplacées par des produits neufs.
  • Les lentilles à port continu peuvent être laissées pendant environ un mois, 24 heures sur 24.

Les médecins déconseillent le port fréquent de lentilles de contact. Elles limitent la circulation de l'oxygène. La présence prolongée d'un corps étranger dans la région de l'œil peut entraîner des troubles visuels supplémentaires.

En termes de durée d'utilisation, les lentilles de contact peuvent être des lentilles d'un jour - une nouvelle paire doit être portée tous les jours. Les lentilles bihebdomadaires sont remplacées après la date d'expiration. Certaines lentilles peuvent être utilisées pendant un mois ou deux.

Comment choisir ses lentilles de contact ?

Seul votre médecin est en mesure de choisir correctement des lentilles de contact. Il procède à un examen à l'aide d'appareils spéciaux, définit le type de pathologie de la vision. Il évalue la courbure de la cornée, la pression intra-oculaire, la fonction des muscles oculaires et la vision latérale. Après l'examen, le spécialiste choisira le bon modèle de lentilles de contact et rédigera une ordonnance.

Il est important de garder à l'esprit que la puissance optique de la lentille diffère de celle des lunettes. Vous ne devez donc pas vous laisser guider par la valeur de la dioptrie des lunettes. Votre médecin vous aidera à trouver la puissance appropriée pour vos lentilles. Il se peut que vous deviez porter des lentilles de différentes dioptries afin de choisir celle qui vous donne la vision la plus claire.

Les médecins recommandent de porter des lentilles de contact pendant des périodes plus courtes. La durée optimale est de deux semaines. Les lentilles de contact jetables conviennent aux voyages et aux situations où l'hygiène n'est pas possible.

Les lentilles classiques pour la correction de la vue sont transparentes. Il existe des modèles qui modifient la teinte de l'œil. Elles sont plus chères. Les lentilles colorées sont choisies de manière à ce que la teinte vous convienne individuellement.

Il n'est pas recommandé d'acheter des lentilles sans ordonnance. Si vous portez des lentilles correctes, vous risquez d'aggraver l'état de vos yeux. Vous devez également suivre les instructions qui accompagnent l'aide visuelle.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - UK


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net