C'est intéressant

La maladie de Crohn : ce que c'est, les symptômes, la prévention

06.03.2025

La maladie de Crohn est un processus inflammatoire des organes du tube digestif qui dure longtemps. Ses manifestations sont différentes selon la localisation de la pathologie. Il peut s'agir de l'iléon terminal, du côlon, du rectum, de l'intestin grêle, de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum. Examinons les signes de la maladie de Crohn et les moyens de la prévenir.

Symptômes de la maladie de Crohn

Les signes les plus courants de la maladie de Crohn sont la perte de poids, des périodes de fièvre allant jusqu'à 38-39° et l'anémie. Des problèmes articulaires, des éruptions cutanées, des calculs de la vésicule biliaire et des calculs rénaux peuvent également apparaître. Il y a parfois des vomissements et une soif intense.

Symptômes de la maladie de Crohn qui se manifestent dans la région intestinale :

  • Diarrhée avec mucus plus de 5 fois par jour.
  • Du sang et du pus sont présents dans les selles.
  • Ballonnements abdominaux et gaz.
  • Fausses envies de déféquer.
  • Douleur constante dans une certaine zone de l'abdomen, ressemblant à des contractions.
  • Douleur dans la région de l'anus et du rectum pendant la défécation.
  • Obstruction intestinale due à la formation de fistules.

Dans le cas de la maladie de Crohn, les premiers signes peuvent être une inflammation de la bouche - stomatite, aphtes, augmentation de la taille des lèvres. Chez certaines personnes, la muqueuse située à l'intérieur de la zone des lèvres prend une forme ressemblant à la texture d'un ouvrage de maçonnerie.

La maladie de Crohn touche le plus souvent l'iléon, le côlon et le rectum. Le tractus gastro-intestinal supérieur, à commencer par l'œsophage, est moins souvent enflammé. Toutefois, des difficultés à avaler pendant les repas et des saignements dans le système digestif supérieur peuvent survenir.

Prévention de la maladie de Crohn

Certains stress provoquent des spasmes et des processus pathologiques dans le tractus gastro-intestinal. Il est donc important, dans la mesure du possible, de minimiser ces situations désagréables. Il est souhaitable de se débarrasser au plus vite d'un état émotionnel difficile et de travailler sur la résistance au stress.

Il est possible de consulter un médecin pour savoir s'il est utile d'avoir recours à des pratiques respiratoires. Celles-ci ne se contentent pas de calmer le système nerveux. Un équilibre suffisant entre le dioxyde de carbone et l'oxygène permet de détendre les muscles lisses de tous les organes, y compris les intestins.

Le médecin peut juger utile d'appliquer une thérapie viscérale, c'est-à-dire un massage des organes internes à travers la paroi abdominale. De cette manière, les spasmes et la stagnation dans les tissus sont soulagés. Le massage viscéral doit être effectué par un spécialiste, s'il n'y a pas de contre-indications.

Comment réduire le risque de développer la maladie de Crohn ?

  • Adopter un régime alimentaire équilibré, ne pas abuser de produits susceptibles d'avoir des effets négatifs sur l'estomac ou les intestins.
  • Faites suffisamment d'exercices physiques. Ils contribuent à améliorer la circulation sanguine dans la région intestinale.
  • Surveillez l'état de la microflore intestinale. Si nécessaire, utilisez des probiotiques et des prébiotiques, que le médecin vous recommandera.
  • Éviter les mauvaises habitudes, comme l'abus d'alcool et le tabagisme.

En cas de douleurs dans la région abdominale, d'irrégularités dans les selles, et si ces troubles durent longtemps ou se répètent souvent, il est nécessaire de consulter un médecin. Plus la maladie ou le dysfonctionnement d'un organe est détecté tôt et plus le traitement est entamé, moins le risque de développer des pathologies plus graves est élevé.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net