Moulures design en plâtre : caractéristiques, avantages et inconvénients, idées intéressantes
- 09.03.2025
Les moulures design sont un type ancien de finition artistique des locaux. Elles donnent du luxe à l'aménagement. Elles sont placées sur les murs sous forme de tableaux tridimensionnels ou de petits éléments, fixées au plafond sur le pourtour et autour du lustre. Les moulures design ne sont pas seulement un ornement décoratif, elles permettent également de masquer les défauts et les irrégularités des surfaces. Quelles sont les caractéristiques des moulures design et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Caractéristiques des moulures design
Les moulures design sont fabriquées à partir d'un matériau naturel, le gypse. Il est non toxique, sans danger pour les personnes et les animaux et ne dégage pas d'odeur désagréable. Les éléments des moulures design sont créés dans des moules spéciaux. L'image obtenue présente des lignes claires, des motifs harmonieux et des détails fins.
Les détails en plâtre sont montés sur les murs, les colonnes ou les arcs à l'aide d'une colle spéciale, de vis autotaraudeuses ou de clous. Les moulures design peuvent être peintes dans n'importe quelle couleur, créer des imitations de métal, de bois ou d'ivoire.
Avantages et inconvénients des moulures design
Avantages des moulures design :
- Vous pouvez créer des images tridimensionnelles sur n'importe quel thème : fleurs, personnes, animaux, beaux motifs, style moderne, abstraction, nature, architecture.
- Aucun joint n'est visible lors de l'assemblage des éléments.
- Les moulures endommagées peuvent être restaurées.
- Créer des formes et des images uniques.
Inconvénients des moulures design :
- Les moulures design en plâtre absorbent et dégagent de l'humidité. Elles se détériorent donc et sont détruites par l'humidité. En cas de risque d'humidité, l'image est recouverte d'une imprégnation spéciale qui repousse l'eau.
- Certains éléments peuvent être lourds, d'où la nécessité d'une fixation fiable.
Idées intéressantes pour l'utilisation des moulures design
Les moulures design sont utilisées dans certains styles d'intérieur, par exemple :
- Baroque et Empire .
- Rococo et classique .
- Art déco, moderne, loft.
Le type de moulures design varie en fonction de la conception de la pièce. Les styles classique et Art nouveau impliquent des formes strictes et des lignes claires. Les styles romantiques comme le baroque sont des motifs, des images de fleurs, des figures de personnes.
Quelques idées pour utiliser les moulures design dans la décoration d'une pièce :
- Vous pouvez installer des baguettes avec des moulures design pour couvrir les joints sur les murs ou le plafond.
- Derrière la plinthe de plafond en moulures design, vous pouvez installer un système d'éclairage LED dissimulé. Les éléments en plâtre rétroéclairés sont originaux et élégants.
- Les moulures design sont utilisées pour décorer les niches dans les murs. Les bandes décoratives, les guirlandes ou les médaillons conviennent à la décoration des miroirs et des tableaux.
- Les moulures design sont utilisées pour décorer la surface autour des fenêtres et des arcs.
Si la pièce est petite, utilisez de petits éléments de moulures design et placez-les en fragments - autour des tableaux, des miroirs ou installez plusieurs moulures. Dans une pièce spacieuse, de plus de 10 à 12 m², les moulures design peuvent être placées sur de grandes surfaces, décorer une partie du mur ou du plafond, installer des colonnes.
Les moulures design peuvent servir d'accent dans une pièce, en attirant l'attention et en se combinant avec d'autres éléments. Elles sont également utilisées comme éléments d'arrière-plan dans l'intérieur. L'essentiel est que les moulures design soient harmonieuses. Une abondance de motifs et de formes volumétriques peut surcharger l'espace, la pièce semblant alors surchargée de détails.